mercredi 7 mai 2008

La Zone Privilégiée: Post-mortem d’une bien belle saison, vol. 2


On continue notre bulletin du CH joueur par joueur…

31. Carey Price: On va s’entendre sur quelque chose tout de suite: Price a mal goalé en crisse contre les Phillies. On se fout des raisons/excuses et autre dorures de pilule. Au moins la moitié des buts des Phillies étaient de mauvais buts. Si Price avait fait les arrêts-clés, la série aurait pris un tout autre tournant. S’il avait été étincelant dans le match 2, le CH aurait pu prendre les devants 2-0 dans la série…mais non, il été mou comme de la guenille dans ce match. C’est clair que ses coéquipiers ne lui ont pas donné d’avances pour le sécuriser, mais quand même...Reste que Price a bien fait en saison régulière et qu’il s’est ressaisi dans le 7e match contre les Bruins. On ne se décourage pas dans son cas car il est encore vert et il n’est pas le premier gardien à en arracher à ses premières séries. On a hâte de le voir l’an prochain et on va lui donner une généreuse note de 3 Patrick Roy sur 5.

32. Mark Streit: Excellente saison pour le héros helvète. Il a su faire oublier Sheldon Souray sur l’avantage numérique et il a fait preuve d’une grande polyvalence. On doit malgré tout réitérer un truc : le gars a eu des séries très difficiles. En fait, il a été vraiment poche, surtout en avantage numérique, où sa pochitude a peut-être coûté des victoires au CH. On lui donne une chance quand même et lui accorde un généreux 4 Mathieu Schneider sur 5.

40. Maxim Lapierre: On est plutôt déçus. Voilà un gars qui à la fin de la saison dernière semblait fin prêt pour devenir un élément important de l’équipe…et qui se fait renvoyer derechef dans les mineures après le camp d’entraînement. À son retour dans le grand club cette saison, Lapierre a connu quelques bons moments, mais en général, le gars avait l’air complètement mêlé. Et on ne parle même pas de sa performance en séries : il n’avait pas d’affaire sur la glace. En plus, Lapierre s’est forgé une réputation de pleutre + grand’ yeule…On lui donne l’affreuse note de 2 Ed Ronan sur 5.

41. Jaroslav Halak: On espère que Jaroslav va revenir avec le CH l’an prochain, car c’est un bon backup qui peut remplacer efficacement le partant en cas de blessure. Il est aussi très abordable, et ce, dans les deux sens de la patinoire. 4 Doug Soetaert sur 5.

44. Roman Hamrlik: On nous l’avait vanté comme un gars solide dans sa zone qui fait peu d’erreurs. C’est exactement ce qu’il nous a donné. Une excellente acquisition de la part de Gainey. 4,5 Craig Ludwig sur 5 (5 sur 5 s’il avait porté la moustache).

46. Andrei Kostitsyn: L’ainé des frères K commence à donner raison à André Savard de l’avoir repêché si tôt. 26 buts et plusieurs belles démonstrations d’habileté ont ponctué sa breakthrough season. Il connaît des passages à vide à l’occasion et a paru passablement perdu en séries. Mais il est encore bien jeune. 4 Mats Naslund sur 5. (Pierre nous crie à l’oreille que l’on doit prononcer Mouts Nashlun…nos excuses à nos lecteurs scandinaves)

51. Francis Bouillon: Après une saison 2006-07 scrappée par une blessure, Bouillon a su rebondir de belle façon. Il est toujours aussi petit, mais robuste et fiable dans son territoire. Ma blonde m’a dit que sa nouvelle coupe de cheveux lui donne un look d’enfer (Réjean, sors de ce corps!). On ne sait pas trop à quel joueur du passé le comparer alors on va lui donner 4.5 Francis Bouillon sur 5.

71. Patrice Brisebois: Tiens, parlant de Réjean…Le Breezer a été pas mal meilleur que ce à quoi on s’attendait. On n’a aucun souvenir précis de gaffes monumentales, même qu’il faisait une excellent première passe, comme disent les experts. Il est resté coi lorsque Carbo le laissait dans les estrades, ce qui démontre que le Breezer avait accepté son rôle. On n’aurait jamais pensé dire ça, mais on le reprendrait l’an prochain. 4,5 Brian Engblom sur 5.

73. Michael Ryder: Les experts et le partisan moyen ont été unanimes: c’est un lâche. C’est quand même bizarre qu’il ait décidé d’être aussi paresseux alors qu’il écoulait sa dernière année de son rookie-contract, à l'aube de son autonome complète. Habituellement, ça motive son homme, et un scoreur comme Ryder aurait normalement eu le goût de scorer le plus possible (exemple à l’appui : Sheldon Souray). On se permet donc de penser qu’il y avait peut-être des circonstances atténuantes derrière tout ça. Un fait demeure : le vrai Michael Ryder, celui qui scorait 30 but pas saison et qui comptait en deuxième prolongation contre les Hurricanes, aurait été EXTRÊMEMENT contre les Flyers. On pense encore que Carbo aurait dû l’essayer, but we’ll never know2 Brian Bellow sur 5.

74. Sergei Kostitsyn: Ah...Sergei...l’Amérrrik...Notre nouveau préféré, un petit joueur hargneux et plein de promesse. Il a souffert un peu plus en séries mais il a quand même fini avec 8 points en 12 matches. Bravo Sergei! 4 Mouts Nashlun sur 5.

79. Andrei Markov: C’est plate qu’Andrei ait été diminué physiquement en séries car on avait hâte de le voir dominer dans des situations corsées. Il a été sans conteste LE meilleur défenseur du CH en saison régulière et d’aucuns le considèrent comme un des 10 meilleurs de la ligue. En plus, il a signé un contrat à long terme sans niaiser et sans faire de vagues. C’est rare de nos jours et ça nous plaît. 4 Larry Robinson sur 5 (Oui, oui, Larry.)

84. Guillaume Latendresse: Saviez-vous que Tenderness est né en 87? Yep, en 1987. Cette année-là, l’équipe éditoriale de 6VB découvrait l’amour (et les kleenex) dans les bras d’un coquin poster de Samantha Fox…Ma parole, Yvon!. Tout ça pour dire qu’on peut encore lui laisser une chance de se développer sans trop capoter. Il score 16 buts par année et quand il aura mérité une place sur un trio offensif, il en marquera plus. Il ne faut surtout pas oublier la leçon de John Leclair: les gros gars un peu lents mettent du temps à se développer. En fait, Latendresse fait beaucoup penser audit Leclair de 93. On va donc en attendant lui donner 2,5 John Leclair sur 5.

On va conclure cette série demain en évaluant le travail de Bob Gainey, de Guy Carbonneau et des médias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire