Un livre célèbre qui a été adapté en film et en séries-télé et qui nous raconte la folie du High School football à Odessa, Texas. L’auteur H.G. «Buzz»Bissinger (qui a beaucoup fait parler de lui dans la blogosphère sportive récemment) a suivi pendant un an les Panthers de Permian, une dynastie du High School football texan. On découvre le Texas de l’Ouest, une région ravagée par le ralentissement de l’industrie pétrolière et où le racisme et l’hypocrisie religieuse sont solidement ancrés dans les mœurs. Il nous relate donc en grand détail le cheminement de l’équipe, la situation socio-économique de la ville et la passion extrême des partisans. On rencontre des jeunes de 17-18 ans qui portent toute la fierté et l’ambition d’une ville sur leurs épaules. Les joueurs sont de milieux et de couleurs différents mais ils ont tous en commun d’avoir possiblement vécu les meilleurs moments de leur vie à un très jeune âge. Peu d’entre eux continueront leur carrière dans la NCAA… Le niveau de détail rend le récit de la saison de football tout simplement fascinant. On vit vraiment les angoisses des joueurs et Bissinger a savamment choisi les joueurs mis en vedette, optant pour plusieurs styles de personnalités différents. Chaque joueur a ses raisons pour jouer au football et ils ont tous des rapports particuliers avec le sport.
Le tout se déroule en 1988, ce qui fait que c’est assez récent pour être pertinent et assez vieux pour être «historique». Les Texans de l’époque trippaient sur trois choses: Ronald Reagan, Jésus et le Football. Les Panthers demeurent le sujet principal du livre mais Bissinger passe plusieurs pages à nous situer dans l’espace-temps. L’auteur voulait visiblement écrire un livre qui dépassait les cadres du «livre sportif». Il a réussi mais conséquemment le livre a les défauts de ses qualités, il ratisse large mais certains sujets peuvent laisser le lecteur indifférent.
L’ensemble demeure toutefois extrêmement intéressant et on a affaire ici à un livre de grande qualité. Même si vous avez vu le film, n’hésitez pas à vous procurer le livre, les deux ont peu en commun. Friday Night Lights est reconnu comme un classique et c’est pas pour rien.
On lui donne donc la cote de 4.5 Richard Labbé sur 5.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire