vendredi 16 mai 2008

Les camps d’entraînement sous le radar: les Dolphins de Miami


Les Dolphins ont affiché l’an dernier la pire fiche de la ligue avec une maigre victoire contre 15 défaites. Ils ont finalement montré la porte à leur entraîneur Cam Cameron pour le remplacer par Tony Sparano. Mais le changement le plus notoire a eu lieu au deuxième étage avec l’arrivée de Bill Parcells et de Jeff Ireland. L’arrivé du Big Tuna a immédiatement amené à Miami une aura de crédibilité qu’on n’avait pas humée depuis longtemps dans la ville des Cubains exilé. Malgré tout, la route vers le succès risque d’être encore longue…

QB : Les Dolphins ont eu pas moins de 3 quarts différents derrière le centre la saison dernière, ce qui n’est jamais un bon indicateur du succès d’une équipe. Après avoir été chercher le vieillissant Trent Green, qui se remettait d’une sérieuse commotion cérébrale, les Fins ont dû se rallier à l’avis d’à peu près tout le monde : Le vieux Trent n’avait plus beaucoup d’essence dans le casque et dans le bras. S’en est suivit un jeu de chaise musical entre John Beck, leur deuxième choix de l’an dernier ainsi que Cleo Lemon, un joueur dont le nom est certes bien joli mais bien peu affolant pour les défensives adverses. Le seul point en commun de ses trois quarts est la médiocrité qu’ils ont affichée : 12 touchés, 16 interceptions, 42 sacs et un total de 4200 verges…à trois.

L’acquisition de Josh McCown des Raiders et de Chad Henne via le repêchage (3ième choix) ne devrait pas trop exciter votre pool la saison prochaine. McCown devrait être le partant et on ne sait toujours pas si Beck a tout ce qu'il faut pour exceller dans cette ligue, d’autant plus qu’il est mormon.

RB : Le seul aspect positif de l’attaque des Fins l’an dernier fut la retentissante prestation de Ronnie Brown avant qu’une blessure à un genou mette fin à sa saison après 7 matchs. Il avait à ce point déjà amassé plus de 600 verges par la course et presque 400 par la passe en plus de marquer 6 touchés. Brown devrait être de retour la saison prochaine mais on ne sait pas encore à quel moment exactement et surtout dans quelle mesure il pourra être efficace. Il ne devrait pas donc pas être dans vos plans pour la position 1 et 2 de votre champs-arrière mais vaut certainement le coup en fin de repêchage ou si vous êtes dans une dynasty league.

L’autre point d’interrogation demeure Ricky Williams que Parcells a crû bon de conserver. Pas besoin d’élaborer sur le côté énigmatique de Williams qui, dans les dernières saisons, nous a démontré surtout de belles aptitudes pour le yoga et pour le weed. Il demeure un mystère et on vous prescrit de vous tenir loin de Ricky à moins d’être dans une ligue à peu de DG et d’avoir un sentiment d’aventure viscéralement installé dans votre jugement. Ceci dit, on doit mentionner que Parcells semble avoir tout de même confiance en lui et au retour de Brown puisqu’il a cru bon de se débarrasser de Jesse Chatman et de Lorenzo Booker, un troisième choix l’an dernier.

WR : Alors ici, on est carrément dans le désert. Déjà que l’an dernier, l’escouade était à tout le moins famélique avec les Chris Chambers (échangé en cours de saison à San Diego) et Marty Booker (parti à Chicago), la prochaine saison risque d’être encore pire : Ernest Wilford, David Kircus, Derek Hagan et Ted Ginn jr. Ouf…Si quelqu’un repêche un de ces joueurs dans votre ligue, c’est que la dépression le guette. Pour ce qui est des TE, rien non plus pour écrire à sa mère. L’ajout de l’ancien Cowboys Anthony Fasano pourrait faire quelques flammèches et la présence de David Martin suscite au mieux l’ennui. À moins d’être dans une ligue à 30 DG où il est obligatoire d’aligner un TE, on ne devrait pas entendre ces deux noms être réclamés l’automne prochain.

OL : La ligne offensive des Dolphins fut carrément risible l’an dernier mais l’espoir est permis puisque la ligne était relativement jeune. Cela en dit quand même long sur la puissance que Ronnie Brown a démontrée l’an dernier. Avec une ligne digne de ce nom, il aurait bien pu atteindre les 1000 verges avant sa blessure. En excellents stratèges qui savent qu’une bonne équipe se bâtit avec une bonne OL , Parcells et Ireland ont repêché 3 joueurs de ligne ce printemps dont le premier choix Jake Long, un LT qui aura certainement un impact immédiat du côté gauche la saison prochaine. L’ajout de Long permettra à Vernon Carey (premier choix en 2004) de retourner à droite, sa position naturelle. Les Dolphins sont aussi allé chercher le garde Justin Smiley des Niners, ce qui devrait grandement aidé. Au poste de centre, Samson Satele en sera à sa deuxième saison, lui qui a démontré de très belle aptitude à son année recrue. L’espoir est donc de mise pour les Dolphins sur le front.

Coaching : Le nouveau coach Tony Sparano aura beaucoup de pain sur la planche pour ramener les Dolphins à un seuil de respectabilité cette saison. Un spécialiste de la ligne offensive chez les Cowboys lors des 4 dernières saisons, Sparano n’a pas beaucoup d’armes offensives pour faire des étincelles. On peut parier que pour sa première saison, il usera d’un certain conservatisme et axera l’attaque sur le jeu au sol, la seule « force » des Dolphins. Ce qui nous fait dire de se tenir loin de n’importe quels joueurs du Miami la saison prochaine. Il faudra attendre encore au moins 2 saisons pour assister à la résurrection des Dolphins dans le radar des poolers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire