vendredi 9 mai 2008

Les médias sous la loupe


Après avoir évalué de façon magistrale le travail des joueurs du Canadien en série, voilà le temps pour l'équipe éditoriale de 6VB d’évaluer le travail de nos « valeureux » médias…

Pierre Houde: On n'a rien contre Pierre en tant que tel si ce n’est qu’on le trouve pas mal surexposé. 82 matches de saison régulière plus les séries, c’est beaucoup. Imaginez pour quelqu’un qui regarde la Formule1 en plus. On ne connaît personne qui regarde la F1 (God save us) alors on ne peut pas vérifier mais vous comprenez… On suggère encore un fill-in d’Alain Crête et Benoit Brunet une fois par mois. Pierre parle beaucoup, a tendance à raconter des anecdotes trop longues et n’est pas particulièrement excitant. Mais on n'a personne de meilleur à suggérer vite de même. Fak on va l’endurer (NT)

Yvon Pedneault: Alors on voit ici, Yvon regarde la reprise, décrit l’action sans analyser quoi que ce soit, ne fait que répéter ce que Pierre a dit et ce que touit le monde peut déjà observer… et le tir dans la partie supérieure! Sssspectaculaire! Sans farce, Yvon est un bon insider mais comme analyste, il est médiocre. Le nombre d’explication «technique» qu’il nous offre est presque nul. On serait bien curieux d’entendre Dany Dubé à la télé, ne serait-ce que pour un match… (NT)

Réjean Tremblay: as usual, a assuré avec beaucoup de talent son rôle de Gros plein de m*rde. On s’étonne qu’il n’ait pas cité Normand Legault lorsque Price commençait à choaker. Pourtant…Si j’étais Réjean, je me concentrerais sur mes stupides histoires de black-jack et de méchant chinois. (Mak)

Michel « je vous l’ai tu-dis » Blanchard : on présume que c’est la découverte d’une obscure clause syndicale qui pourrait expliquer son retour sur les pages sportives de La Presse. Parce que sérieux, le tout Montréal se questionne encore sur sa pertinence. Ce gars-là se nourrit exclusivement de fiel pour déjeuner et vomit de l’écume de gars de frustré au dîner. On n’imagine pas ce qu’il mange pour souper, mais ça pue. (Mak)

Quant à JF Bégin, what does he bring to the table? Sérieux, une fois que t’as lu le résumé du match de Gagnon, les notes de Ladouceur et les citations de joueurs de Godin, tu tombes sur Bégin et bigre que c’est platte, drabe et convenu. Oui, oui, on le sait, Gillett est proprio des Red Devils. Ce gars-là va un jour remplacer André Pratte. (Mak)

Sur le plan de la radio AM, c'est-à-dire CKAC (CORUS) SPORTS, on peut penser qu’ils ont eux-aussi crinqué sérieusement la hype autour du Canadien. On se rappellera tous de la prestation de Ron Fournier en compagnie du président de la Capsule Sportiv®, lors du 4ième match contre Boston, alors qu’il exigeait de tous les fans présent au tailgate party et ceuzes à la maison: « qu’un vrai partisan se doit d’avoir son drapeau du Canadien sur sa voiture, etc, etc…n’oublions pas d’acheter TOUS notre drapeau à la Capsule Sportive® », et ce, pendant une quinzaine de minutes. Désolant. Affligeant. Indigne de Ron.

Malgré tout, il est encore très divertissant d’entendre Michel Villeneuve, Bergie, Jacques Demers et Dave Morrissette (qui s’exprime très bien pour un goon et qui apporte très souvent de bons points d’analyse absents chez des gens comme Yvon Pedneault). Surprenant et plein de fraicheur. Mais il demeure toujours psychotronique d’entendre toujours les mêmes 6 ou 7 intervenants qui appellent sur les lignes ouvertes en se saluant mutuellement dans une cacophonie de tutoiement. Vulgaire.

On se doit de souligner le bon travail du duo Martin McGuire et Dany Dubé à la description des matches bien qu’ils ne soient pas supérieur au tandem Alain Crête/Jacques Demers de la belle époque des Nordiques à la radio de CHRC. Un petit bémol quant à la sur-utilisation du terme : bonhomme/gros bonhomme lorsqu’il est question d’un joueur. À la longue, c’est agaçant. Un bon poulet est un bon poulet, pas une bonne volaille. Et nous estimons que la sur-utilisation de la bulle à Carey Price a finit par faire péter ladite bulle. Un peu de parcimonie à l’avenir ne devrait pas nuire.

Pour ce qui est du douillet Jean-Charles Lajoie, son manque de profondeur (et d’une certaine « amplitude intellectuelle propre à la radiophonie ») l’empêche d’être un être humain réellement intéressant, particulièrement derrière un micro. Et son style « sous-Ron Fournier » et/ou « Ron Fournier des pauvres » finit par lasser. Sa sur-utilisation d’expressions complètement sorties de nulle part mais répétées plusieurs fois peut rappeler le jargon sexuel imposé de l’émission CA de Louis Morrissette ou encore le fascisme en général. (Nous en voulons pour preuve l’expression « Rien de trop grave » si chère à JC. J’ai mangé des ailes de poulet hier soir, rien de trop grave, ou encore, J’ai finalement pas mangé d’ailes de poulet hier soir, rien de trop grave. Ou encore: Le bon Serge a compté deux buts hier soir, rien de trop grave. Ou encore: Le bon Serge n’a pas compté deux buts hier soir, rien de trop grave. Finalement, « rien de trop grave » c’est n’importe quoi JC ?).

Mais déjà, le fait qu’on en parle lui procure de facto le statut enviable de « veu-dette » à CKAC (Ce qui prouve certainement la déchéance de la station à moyen terme).(FS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire