Tous les quatre ans, les 16 meilleures équipes nationales européennes s’affrontent dans ce que le collègue Pick appelle «la Coupe du Monde sans l’Argentine et le Brésil». Dans le fond c’est pas mal ça car à part ces deux puissances sud-américaines, les principales équipes se retrouvent à l’Euro. On veut pas être méchants mais les équipes africaines chokent tout le temps et voir des asiatiques qui font du sport, ça nous met mal à l’aise. Voici donc la première partie de notre preview de l’Euro 2008, on commence alphabétiquement avec le Groupe A. -Portugal: Les Portugais sont un peu les Sharks de San Jose du soccer international, ils font toujours un bout de chemin mais il leur manque quelque chose pour gagner les tournois. L’ultime humiliation est évidemment venue à l’Euro 2004 alors qu’ils ont perdu en finale contre la Grèce. Cette année la Génération Dorée des Figo, Couto et Morientes fait place à un groupe plus jeune, toujours dirigé par le Brésilien « Big » Phil Scolari.
Style de jeu: Offensif mais inconstant. Le Portugal n’a perdu qu’un seul match lors de l’interminable tournoi de qualification mais lors des matches «préparatoires», ils ont annulé 0-0 contre des puissances comme la Serbie, la Pologne et l’Arménie.
Joueur à surveiller: Cristiano Ronaldo. Un des joueurs les plus spectaculaires au monde malgré le fait qu’il dégage une certaine ambiguïté sexuelle, mettons. On parle d’un scoreur de premier ordre ici et il sera une des têtes d’Affiche du tournoi. Le défenseur Ricardo Carvalho aura aussi beaucoup de pression car il est de loin le meilleur arrière du groupe.
Pronostic: On les voit en demi-finale.
-République Tchèque: Une délégation nouveau genre pour les Tchèque: le flamboyant fabricant de jeu Pavel Nedved a pris sa retraite de la scène internationale et le capitaine Tomas Rosicky est blessé et ratera le tournoi. Ça ressemble drôlement au Mondial 2006 alors que la sélection du pays de la Pilsner s’est fait sortir en phase de groupe à cause de blessures aux attaquants Jan Koller et Milan Baros.
Style de jeu: Offensif.
Joueurs à surveiller: Jan Koller et Tomas Balasek. Koller est un colossal attaquant chauve de 6 pieds 7 qui est le principal « finisher » du club. Il est fort de la tête, rapport à sa grande taille. Balasek sera le fabricant de jeu par défaut et il devra assurer le jeu de transition en l’absence de Rosicky.
Pronostic: Devraient passer eu second tour mais ça s’arrêtera là.
-Suisse: La Suisse partage avec l’Autriche la tâche d’organiser le tournoi, ils étaient donc qualifiés d’office. La Confédération Helvétique n’a impressionné personne dans ses matches préparatoires perdant 4-0 contre l’Allemagne en mars. Ils ont cependant épaté au dernier Mondial en se rendant au deuxième tour. En plus, les Suisses et les Suissesses (on adore dire «Suissesse», ça sonne cochon) sont des gens très propres alors la portion suisse du tournoi risque de se dérouler sous des conditions d’hygiène exemplaires. On lâche pas!
Style de jeu: Un peu comme les Devils de 95 mais plus défensif.
Joueur à surveiller: On nous dit que Tranquillo Barnetta pourrait être un marqueur intéressant mais on se dit qu’avec leur style éteignoir, le gardien Diego Benaglio sera important…
Pronostic: Three and out…
-Turquie: Sans Hakan Sukur point de salut? On verra bien mais le coach Turc Fathi Tehrim a jugé que son équipe était mieux sans le meilleur joueur de l’histoire de la Turquie. Sukur a marqué cinq buts pendant les qualifs, meilleur de sa gang… Drôle de move. La Turquie qui tue a démontré beaucoup de hargne et d’agressivité au cours des qualifications et on s’attend entre autres à de la casse contre la Suisse.
Style de jeu: Rough et inégal. Mais à caractère offensif.
Joueur-clé: Nihat Kahveci, nouveau scoreur en chef de l’équipe. L’attaquant joue en Italie et il promet drôlement.
Pronostic: Troisième place du groupe et élimination rapide.
Le groupe A entame l’Euro samedi le 7 juin avec les matches Suisse-République Tchèque (midi) et Portugal-Turquie (14h45). En anglais, les matches sont divisées entre TSN et Sportsnet, cliquez ici pour l'horaire. RDS semble diffuser pas mal de matches mais l'horaire sur leur site est tellement mal chié qu'on ne saurait vous dire exactement. On revient demain ou mardi avec le Groupe B.
Excellente analyse. J'agaçais des amis Portugais en disant que le Portugal ne passerait pas la Rép. Tchèque et la Suisse. Mais sans Nedved je pense que ce sera difficile pour les Tchèques même s'ils ont le meilleur gardien de la panète en Peter Cech.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment ri en lisant ton commentaire sur Ronaldo. Cependant quel joueur de soccer. Je pense que si tu veux faire aimer le soccer à quelqu'un qui n'aime pas ça, tu lui montres des séquences de Ronaldo et il va faire wow...
Pour ce qui est de son orientation sexuelle, il est déjà sorti avec la superbe Gemma Atkinson. Comment on peut laisser filer une machine de guerre comme elle, en effet il a des questions à se poser :-)