jeudi 30 avril 2009

Le repêchage sous la loupe: L'AFC EST

On poursuit nos analyses par division du dernier repêchage avec la dynamique division Est de l'AFC...

JETS DE NEW YORK

Les Jets ont volé le show en quelque sorte en transigeant avec les Browns pour aller chercher au 5ième rang Mark Sanchez. Déjà, on peut dire que c’est le quart le plus excitant à échoir dans le Grosse Pomme depuis Joe Namath. Brett Favre portait sa légende et bien peu de promesses l’an dernier mais là avec Sanchez, les fans des Jets peuvent espérer de grandes choses. Mais bien honnêtement, on en doute pour l’instant. Les QB qui n’ont eu que 16 départs dans la NCAA n’ont jamais fait long feu dans la NFL. Sanchez serait l’exception. On continue de douter.

Les Jets ont également transigé pour obtenir les services de Shonn Greene de l’Université de l’Iowa. On est également perplexe pour ce choix. Greene n’a connu qu’une bonne saison dans la NCAA et ce fût l’an dernier avec 1850 verges et 20 touchés. A dû rater la saison 2007 à cause de problèmes académiques. Ça ne regarde pas bien pour l’apprentissage du playbook des Jets. Greene apporte au moins la possibilité d’être un workhorse qui pourra jouer sur tous les snaps. N’a pas de très bonnes mains par contre ce qui aurait été un plus pour Sanchez, lui qui n'aura pas beaucoup de cibles de qualité à qui lancer. Mais quand même, Greene a beaucoup d'upside et devrait contribuer rapidement à l'attaque des Jets. Une chose est sûr: Ça sent la fin prochaine pour Thomas Jones.

Leur seul autre choix en 6ième ronde est le garde Matt Slauson, un chic type de 6’5’’ et 313 lbs.

Les Jets y sont allés pour la qualité au lieu de la quantité et on leur souhaite de ne pas s’être trompés mais il y a quand même beaucoup d’impondérables. Et un WR aurait été très souhaitable dès cette année.

Notre cote :



BILLS DE BUFFALO

Les Bills avaient deux choix de première ronde et un besoin urgent de colmater le départ de Jason Peters. Ils ont plutôt choisi le DE Aaron Maybin au 11ième rang, un joueur qui ressemble beaucoup à Dwight Freeney avec 3 pouces et 20 livres de moins. Maybin est excellent contre la passe et médiocre contre la course et pourrait prendre quelques saisons avant de bourgeonner. On n’est pas sûr de c'était le meilleur choix pour les Bills dans les circonstances mais le bonhomme a beaucoup d’upside. L’autre choix de première ronde est Eric Wood, un centre que les Bills projettent de déplacer au poste de garde. Il devrait joueur longtemps dans la NFL, c'est au moins ça.

En deuxième ronde, ils ont choisi le CB Jairus Byrd et le garde Andy Levitre. Toujours pas de OT pour remplacer Peters. Considérant qu’ils ont beaucoup de profondeur en DB avec Terence McGee, Leodis McKelvin (1er choix des Bills l'an dernier), Ashton Youboty, Reggie Corner et Dayton Florence, on ne comprend pas trop pourquoi aller chercher Byrd. Étrange.

Ils ont repêché en 4ième ronde le TE Shawn Nelson, un joueur unidimensionnel qui peut attraper les ballons mais qui en arrache comme bloqueur, une qualité souvent recherchée pour un TE. Avec 4 saisons comme partant dans la NCAA, il devrait pouvoir joueur dès la saison prochain. C’est toujours ça de pris.

Les 3 derniers choix des Bills l’ont été à des positions où ils sont déjà très bien garnis : Nic Harris S, Cary Harris CB et Ellis Lankster DB.

Bien honnêtement, ça fait dur comme repêchage pour une équipe qui se cherchait un T de façon urgente. Considérant qu’ils sont allés chercher T.O pour renforcer leur attaque, tout ça ne donne plus rien si tu ne peux même pas protéger ton quart pour lui donner le temps de la lancer à Terrell. Vraiment, on ne comprend pas ce qui s’est passé.

Notre cote :


DOLPHINS DE MIAMI.

Bill Parcells a été égal à lui-même en repêchant essentiellement des gros monsieurs aux positions à combler au plus sacrant pour les Fins, c'est-à-dire aux postes de CB et WR.

Comme premier choix, les Fins y sont allé avec le CB Vontae Davis, un ball hawk de 6’ et 200 livres très athlétique mais qui a eu de sérieux problèmes d’attitude avec ses coaches et hors du terrain sans ses coaches. Les Dolphins affronteront Randy Moss et T.O deux fois chacun la saison prochaine ce qui les oblige à avoir des CB de gros format qui jouent tough. Et n’oublions pas que Vontae est le frère de Vernon Davis des Niners, ce qui fait sonner une cloche côté attitude. Mais Sparano et Parcells devraient lui mettre du plomb dans la tête assez rapidement.

Les Dolphins ont également sélectionné Sean Smith, un autre gros CB de 6’2’’ et 215 lbs en deuxième ronde. Le produit de l’Université de l’Utah est un ancien WR converti au poste de CB qui a encore besoin de développer une bonne technique mais encore là, on fait confiance au Trifecta.

L’autre choix de deuxième ronde est très très intrigant. Pat White, QB de West Viriginia, est un espèce de Michael Vick aussi rapide (il détient le record de verges par la course pour un QB) mais plus précis et beaucoup moins tata. Les Fins ont même transigé pour être certain de mettre la main sur lui. On ne pense pas qu’il est destiné à devenir un QB partant dans la NFL mais plutôt un hybride WR/RB qui pourra faire du dommage sur le wildcat des Dolphins. Une très belle prise.

L’autre besoin des Fins résidait au niveau des receveurs. Ils ont donc repêché Patrick Turner de USC, un gros receveur de 6’5’’ qui devrait être un red zone target de choix pour Pennington. Mais on n’est pas convaincu dans la mesure où Turner provient d’USC, une université qui nous a donné Dwayne Jarrett et Mike Williams.

L’autre receveur repêché est Brian Hartline, un slot receiver d’Ohio State qui excelle sur les unités spéciales. À 6’2’’, il pourrait être le receveur partant que les Fins cherche depuis longtemps. Peter King l’aime beaucoup : « One guy I'd watch closely in camp is Brian Hartline, the Round 4 receiver, because he played special-teams for three years at Ohio State, played slot receiver and split receiver. He's a fascinating prospect. »

Les autres choix des Fins sont essentiellement du roster filling avec les TE John Nalbone de Monmouth (?), Chris Clemons (S), Andrew Gardner (OT) et J.D. Folsom, un LB de Weber State. De ce groupe, Gardner pourrait devenir un 3 positions backup de qualité selon les experts.

Notre cote:


PATRIOTS DE NOUVELLE-ANGLETERRE

Un autre repêchage typique de Bill Belichick: Pas de choix de première ronde avec un gros égo pour venir changer la chimie du vestiaire avec un gros contrat; une multitude de transactions pour repêcher plus de joueurs en deuxième ronde en plus d’engranger d'autres choix de deuxième ronde pour l’an prochain. Du très beau travail.

Donc 4 choix de deuxième ronde cette année. On parle du safety Patrick Chung (Oregon), Ron Brace DL (Boston College), Darius Butler CB (UConn) et Sebastian Vollmer, un mammouth OL qui vient d’Allemagne. Ils devraient tous devenir de très solides partants pour longtemps dans la NFL suivant la formule dont nous ont habituée les Patriots. Darius Butler est un sure shot pour devenir partant l’an prochain alors que Brace vient mettre de la pression sur les velléités contractuelles de Wilfork pour l’an prochain. Encore une fois, du très très beau travail. Rien d’étincelant mais on fait confiance aux Pats .

Notre cote:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire