mercredi 1 avril 2009

Les Broncos essaieront d’échanger Jay Cutler

Le propriétaire Pat Bowlen a tranché: finis les enfantillages, Cutler est sur le marché.

Bowlen a dit n’avoir eu aucun contact avec le QB depuis 10 jours, le menant à la conclusion que Cutler n’a plus aucun désir de jouer à Denver. On rappelle que les premiers échos de ce schisme sont survenus suite à une transaction tripartite avortée qui aurait envoyé Cutler à Tampa et Matt Cassell à Denver. Cutler aurait été bien insulté d’être mêlé à des rumeurs d’échange même si, selon d’autres échos, il aurait lui-même demandé une transaction quelques jours avant. Il aurait bien mal digéré les départs du coach Mike Shanahan et de l’instructeur des quart-arrières Jeremy Bates. En plus, Bowlen aurait supposément assuré Cutler que la stratégie offensive resterait la même qu’en 2008 avant d’embaucher Josh McDaniels, un coach offensif qui va assurément chambouler tout ça. Quel fiasco.

Les Broncos ont bien tenté de sauver les meubles au cours des dernières semaines, sans succès. Il ne faut pas oublier que l’agent de Cutler est Bus Cook, le même qui a maintes fois manipulé les Packers en tant que représentant de Brett Favre. On a toujours eu l’impression qu’une renégociation de contrat à la hausse pourrait régler le différend mais tout indique que le gouffre est maintenant trop grand.

La grande question maintenant: qui peut bien vouloir d’un quart de 25 ans qui a eu une saison de 4,526 verges. 25 touchés et 18 interceptions en 2008? Plusieurs équipes. Selon PFT, les Jets, Buccaneers, Bears, Lions, 49ers, et Browns sont assurément intéressés à Cutler et probablement les Jaguars aussi. Les éléments sont donc en place pour une jolie surenchère. On a peine à se rappeler un joueur de la NFL aussi talentueux qui est devenu disponible à un si jeune âge. Les circonstances acrimonieuses de son départ font peut-être baisser sa valeur un peu mais avec le nombre d’équipes intéressées, les Broncos devraient bien s’en tirer. Ceci dit, on se demande bien comment les Broncos feront pour se dénicher un QB compétent pour la saison 2009. Peut-être que Brady Quinn des Browns pourrait faire partie d’une éventuelle transaction, il pourrait être une option acceptable pour le Denver. Sinon, on parle d’une recrue choisie en première ronde ou d’un vieux routier comme Jeff Garcia. Rien d’encourageant.

On n’a aucune félicitation à faire aux Broncos dans ce dossier. C’est clair que Cutler est un bébé gâté et que son agent est un manipulateur de premier ordre mais le résultat final est que l’équipe perd un jeune quart qui aurait pu devenir une superstar. Un bon QB c’est la chose la plus difficile à trouver dans la NFL et en perdre un dans un conflit du genre, ça peut marquer une organisation pour des années.


14 commentaires:

  1. Rien à ajouter tu me voles les mots de la bouche et Cutler sera un quart de première ordre avec n'importe quelle autre équipe sauf les Raiders et les Lions..:) Cleveland serait un endroit intéressant pour Cutler

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle mais j'ai le feeling que McDanields n'a jamais rien voulu savoir de Cutler. Je serais pas surpris qu'une condition pour son arrivée avec les Broncos incluait le départ de Jay, d'où la tentative de transaction pour Cassels...C'est juste un feeling...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'écarte aucune possibilité dans ce fiasco mais préférer un coach-recrue à un potentiel franchise QB...ce serait bizarre.

    Moi je pense que Cutler était déçu de perdre Shanahan et Bates, Bus Cook lui a dit "inquiètes toi pas, je vais te sortir de là, I know how it works".

    RépondreSupprimer
  4. Il est possible que McDanields veut "importer" le système des Patriots à Denver, c'est à dire, concept d'équipe avant avant de s'occuper de l'égo d'une personne qui faut quand même rappeler que malgré une formation moyenne et des statistiques personnelles très bonnes, n'a pas trouver une façon de gagner.

    Bien que je le trouve très bon, je l'échangerais contre Quinn tout de suite. T'as pas besoin d'un "Lindros" dans ton club.

    Qu'il commence à gagner et ensuite il aura son droit pour chialer.

    RépondreSupprimer
  5. Tu résumes très bien ma pensée Jeff. C'est ça que je voulais dire.

    RépondreSupprimer
  6. Il mériterait un voyage à Détroit......

    RépondreSupprimer
  7. Quinn et un le 5e choix global contre Cutler? À la place des Broncos, je ferais l'échange.

    Sans oublier les Lions qui ont le 1e, le 20e et le 33e choix. J'imagine que les Broncos ne voudront pas s'embarasser du 1e choix global à cause du gros contrat mais le 20e et le 33e contre Cutler ce serait potable. Les Lions pourraient prendre un left tackle au premier rang et en plus ils auraient Cutler. Avec ça, ils trouveraient le moyen de gagner une game en 2009!

    RépondreSupprimer
  8. Vu qu'il y a beaucoup d'équipes intéressées (avec raison), j'me demande si on aura droit à l'échange "Herschel Walker" des années 2000. Plein de choix au repêchage et de vétérans qui valent encore de quoi, ce qui assurerait l'avenir des Broncos pour les 7-8 prochaines années. Malgré qu'on aura aussi peut-être droit à un échange "John Elway" où les Broncos vont se débarasser du meilleur QB de la ligue en devenir contre un paquet d'marde et demi.

    Assez dommage, de toute façon. Cutler a pas encore prouvé qu'il était un winner mais il est l'fun à voir jouer et a un des bras les plus canons de la NFL. Avec Marshall et Royal, ça commençait à être épeurant.

    J'espère qu'il ira avec les Browns ou les Niners, deux équipes qui ne méritent plus d'être des losers.

    RépondreSupprimer
  9. Si j'étais Detroit, je garderais au moins mon 1er choix pour un quality LT...ça ne court pas les rues. Et y'a peut-être un QB qui serait encore disponible au 20e rang (genre Sanchez ou Freeman).

    Je persiste à croire que c'est les Pats qui ont coulé l'information sur l'échange avorté...c'est de bonne guerre.

    RépondreSupprimer
  10. En tout cas s'il se ramasse à Detroit, ça viens de changer le repêchage en tabarnouche!

    Moi ça me dérangerais pas. Si ça veut dire que Stafford se ramasse avec une meilleure équipe, je dis pas non. Cependant il ne jouera probablement pas la 1ere année s'il se retrouve sous des cieux plus clément avec un quart arrière partant déjà établi

    RépondreSupprimer
  11. Non pas vraiment.. Detroit ne fera pas l'erreur de repêcher Stafford.. Rappelez-vous la gaffe des Niners avec Alex Smith. C'est rendu tellement risquer de choisir un quart-arrière comme premier choix que cela ne changera en rien le repêchage, parce que le premier choix sera un Tackle, selon moi. Un p'tit deux sur Eugene Monroe ou sur Jason Smith!

    RépondreSupprimer
  12. On viens de voir la face à double menton à Cutler qui passait à la télé nationale live dans un truc de MMA... il ne semblait pas trop préoccupé par sa situation.

    Un commentaire pas rapport... Je vois que vous êtes dorénavant en avant de Jean Pagé dans la catégorie Québec: Sports sur Tout Le Monde en Blogue... Bravo les Verges, c'est le genre de truc ; petit pas pour l'homme, mais grand pas pour l'humanité :)

    RépondreSupprimer
  13. On a passés un bout de temps derrière le beau Jean Pagé dans ce "prestigieux" palmarès et j'avoue que ça m'irritait un peu.

    RépondreSupprimer
  14. En passant, en finissant 110 hier à TQS (on finissait notre post de blogue devant la télé - que voulez-vous) ils passent exactement la même émission de MMA - qu'ils se vantent abondamment d'être EN DIRECT, mais 3 heures plus tard que Sportsnet!!!

    J'hagui tellement qu'ils nous prennent pour des colons! Qu'ils fassent faillite une fois encore!!!

    RépondreSupprimer