Les camps ne sont même pas commencés mais ça n'empêche pas notre collègue Stéphane Morneau de se lancer dans des prédictions très (trop?) rapides...C’est l’été et soyons réalistes, c’est aussi la saison morne et ennuyeuse où notre vie manque cruellement de football. De grâce, ne me suggérez pas de m’intéresser à la CFL, j’ai eu ma dose des ligues mineures et du football anti-stratégique avec des règlements aléatoires et insensés. Pour combattre le blues de l’été, donc, je me penche sans gêne vers les prédictions hâtives. C’est encore très tôt dans la saison morte mais n’empêche: 7 prédictions hâtives pour la saison 2010-11 de la NFL.
1) Les Seahawks seront champions de la NFC Ouest
L’an dernier ils ont terminé la saison avec une fiche de 5-11, une légion de blessures et des interrogations à la pelle pour la saison morte. Ensuite, ils ont engagé avec beaucoup d’éclat Pete Carroll, maitre d'œuvre des Trojans de USC. Seul maitre à bord, ce dernier a acquis des joueurs intéressants comme Leon Washington et repêché le très convoité Russell Okung en première ronde. Pour toutes ces raisons, je prédis une fiche de 9-7 aux Seahawks et dans l’Ouest, ce sera suffisant pour l’emporter. Je m’explique.
Les Cardinals seront en transition et l’absence de Kurt Warner se fera sentir. L’équipe sera encore électrisante mais les victoires serrées de l’an dernier tomberont pour l’adversaire et, au mieux, ils joueront pour .500. Peu importe qui prend les rênes de l’offensive, on ne change pas de quart partant aussi facilement et les Cardinals n’ont pas une défensive assez fiable pour compenser les points en moins qu’ils ne marqueront pas cette saison.
Pour ce qui est des Niners, j’aime beaucoup la formation et l’agressivité en défensive mais l’offensive est encore et toujours un point d'interrogation. Il y a du talent en place mais il manque quelque chose. On court beaucoup à Frisco et on joue physique mais on ne marque pas suffisamment de points. Dans la NFL, à moins d’avoir une shutdown defence absolument infaillible, on doit compter au moins 17 points par match pour connaître la victoire de façon régulière. Les Niners auront de la difficulté à atteindre ce chiffre et ils risquent d’être pas mal similaire à l’an dernier, soit une fiche de .500
Pour ce qui est des Rams, dois-je vraiment en parler? On va passer d’épouvantable à mauvais et Bradford verra de l’action beaucoup trop tôt et va se faire brasser sans lendemain derrière la ligne offensive de St-Louis. Malgré tout, ils vont voler 1 ou 2 victoires dans la division aux Niners et aux Cards, permettant aux Seahawks de gagner la division avec seulement neuf victoires.
Les Seahawks ne feront pas partie de l’élite de la NFL, loin de là, mais Matt Hasselbeck est un vétéran fiable qui connait son équipe et qui a de l’expérience avec une formation gagnante. Carrol apportera un vent de renouveau et les Seahawks iront se faire éliminer en première ronde des séries cette année, ce qui sera déjà une belle amélioration pour la formation qui piétine depuis le déclin de Shaun Alexander.
2) Les Patriots finiront 3e dans l’AFC Est et rateront les séries
Plusieurs classent encore les Pats de Bill Belichick dans l’élite de la NFL et bien que les dix dernières années témoignent dans ce sens, ce n’est plus une réalité en 2011. Tom Brady est encore là mais disons que l’offensive explosive qui a battu tous les records encore récemment commence à perdre de sa vitesse. La défensive est en plein renouveau et bien qu’on fasse confiance au flair de l’équipe de dépisteurs, c’est encore une formation bien verte qui manque d’ajustements en temps réel durant des matchs de la NFL. Il y a beaucoup de potentiel, surtout dans le système éprouvé de Bill Belichick, mais il faut roder le tout sur le terrain et avec seulement 16 matchs à disputer, la marge d’erreur est bien mince. Surtout avec les Jets et les Dolphins qui vous soufflent dans le cou et qui connaitront de bonnes saisons. Ce sera donc le début de la fin pour les Pats...
3) Aaron Rodgers sera la MVP de la saison régulière
L’an dernier c’était l’aperçu et en 2010-11 ce sera la consécration. L’offensive des Packers sera très pass happy et surtout très efficace. On a travaillé sur la ligne offensive pour protéger un peu mieux le jeune Rodgers qui sera de plus en plus en contrôle de son équipe et de ses formations. Rodgers est prêt pour la pression de mener les Packers au sommet de la division et dans l’exercice il amassera au moins 4500 verges et 35 touchés, soit un peu plus que l’an dernier.
Peyton Manning sera toujours dans la course, tout comme Drew Brees, mais Rodgers bénéficie d’une meilleure équipe autour de lui et les résultats du Green Bay joueront en sa faveur.
4) Matt Forte connaîtra une saison de plus de 1300 verges au sol.
Forte, l’an dernier, avait les deux pieds dans la malédiction de la deuxième année. Incapable de trouver son rythme avec Baby-Jay qui lui donne le ballon, Forte a fait pleurer bien des poolers avec ses performances plus que décevantes.
2010-11 ne chantera pas le même refrain. Avec Chester Taylor pour lui chauffer le derrière, un nouveau coordonnateur offensif et tout un été pour peaufiner quelques histoires avec l’ami Jay, Forte rebondira et connaitra sa meilleure saison depuis son entrée dans la NFL. Les Bears sont et seront toujours une équipe qui court en plein centre en profitant des minces trous pour créer de puissantes courses. Répétition et exécution. On va essayer tant bien que mal d’établir un rythme aérien avec Baby-Jay mais rien n'y fera, on va toujours finir par remettre le ballon derrière le centre pour gagner du terrain à coups de 3 verges par essai. C’est là que Forte trouvera son pain et son beurre.
5) Tim Tebow sera le partant des Broncos avant la fin de la saison
Bien des gens sont sceptiques face à l’expérience Tebow, moi le premier. On décortique sa motion, ses habitudes, son style de jeu et surtout le système duquel il provient. On criait au blasphème de le voir sortir en première ronde et pour la plupart des experts, c’est un feu de paille annoncé. Tout cela est peut-être bien vrai mais malgré tout, Josh McDaniels va lui remettre le ballon quand les Broncos seront sortis de la course aux séries.
C’est bien sûr trop tôt mais tout le monde sait à Denver que Kyle Orton est une solution temporaire aux plans de Josh McD. Qui plus est, le jeune entraîneur a beaucoup trop misé sur l’avenir de Tebow pour ne pas lui faire confiance le plus rapidement possible. Les partisans vont demander Tebow et après 7-8 semaines , McD sera convaincu que l’ex-Heisman sera la solution d’avenir pour son équipe.
Ça risque d’être une mauvaise idée mais personne n’est à l’écart des décisions hâtives, surtout pas un jeune entraîneur qui a littéralement lié son emploi à l’avenir d’un jeune quart plein de points d'interrogation. Pour utiliser des termes de poker, McDaniels est all-in dans le cas de Tim Tebow et le tout bougera très rapidement s’il ne veut pas perdre son emploi dans le Mile High.
6) Le Super Bowl opposera les Vikings aux Ravens
Bien que j’accorde le MVP de la saison à Rodgers, je pense encore que les Vikings seront des séries et trouveront leur chemin jusqu’au Super Bowl pour affronter les Ravens et leur nouvelle offensive à tout casser. Pourquoi me direz-vous? Voyons voir.
D’abord, Brett Favre sera de retour, c’est une évidence. Il aura peut-être un début de saison au ralenti mais le vieux Brett est un quart d’expérience et il veut vraiment enfoncer sa défaite crève-cœur de l’an dernier dans le fond de la gorge des Saints. Pour ce faire, il va sur-motiver Adrian Peterson pour qu’il connaisse des séries du tonnerre. Les Vikings étaient vraiment près du grand match l’an dernier mais les Saints étaient tout simplement trop opportunistes. Cette fois-ci, le pass rushing des mauves sera encore plus mordant et je ne vois pas qui pourra les empêcher de passer au travers des séries.
Pour ce qui est des Ravens, un heureux mélange d’offensive explosive et de défensive agressive saura le faire pour leur chemin doré jusqu’au Super Bowl. La direction a Baltimore a bien compris qu’elle ne peut pas empêcher Joe Flacco d’envoyer des bombes dans le fond du terrain. Au lieu de le corriger, l’organisation a plutôt décidé de lui offrir des paires de mains qui pourront se démarquer et aller chercher ces ballons lancés avec beaucoup de fougues dans les zones profondes. Ceci, combiné a l’explosion de Ray Rice, sera le pain et le beurre des Ravens qui vont marquer beaucoup, beaucoup de points (avis aux poolers de ce monde).
Et qui gagne ce Super Bowl? Les Ravens et cette fois, Ray Lewis ne sera pas le MVP.... Ray Rice fera un charmant MVP pour le Super Bowl et il pourra faire l'annonce de Disneyworld.
7) C’est la dernière saison des Jaguars à Jacksonville
Ici, je spécule très fort mais selon moi le séjour des Jaguars à Jacksonville tire sérieusement à sa fin. Roger Goodell semble en avoir plein son casque des maigres foules du Jacksonville et l’équipe sera vendue dès la fin de la saison, probablement pour un déménagement à Los Angeles. La NFL est la ligue la plus en moyen en Amérique du Nord et c’est impardonnable de voir une franchise être presque déficitaire alors que tout le monde jouit du rayonnement mondial de la NFL. L’expérience du petit marché achève et Goodell va autoriser une vente et un déménagement sans broncher. Les paris sont ouverts à savoir où et quand.
Dans la foulée, ne soyez pas surpris de voir Maurice-Jones Drew changer d’adresse avant la date buttoir des transactions. Petit feeling que j’ai.
Sur ce, on poursuit l’été, les camps et les spéculations et on prépare nos cheat sheets pour les pools à venir.
Moi j'aime bien tes prédictions, surtout la 6, je trouve ça réaliste au plus haut point.
RépondreSupprimerJe ne penses pas voir de mon vivant le CH gagner la coupe stanler, mais au moins mon club de la NFL est dans la bonne direction pour le faire. GO Ravens GO
Enfin 2 personnes qui me comprennent dans ce monde quand je place les Ravens AU MOINS dans la finale de la AFC
RépondreSupprimerGO Ravens GO!
bonnes prédctions et très intéressant...une seule chose que je suis en désaccord...les Vikings vont remporter le Super Bowl Go Viks Go!!!
RépondreSupprimerJ'aimais mieux les Ravens ultra-défensif qui ont déjà gagné le SB mais la nouvelle mouture Flacco-esque m'intrigue tout de même.
RépondreSupprimerMon club a gagné l'an dernier alors je peux me permettre de relaxer et de souhaiter du bonheur aux autres.
Mais pas aux Vikings, oh non, fuck off Brad Childress et le traitre à Brett. Je l'ai prédis là mais voir les Packers se rendre en final me ferait pas mal plus plaisir.
Ouep.
Bonnes prédictions, a part la 6e ;P Les Vikings vont avoir de la misère a faire la série et passeront pas la 1ere ronde.
RépondreSupprimerLa saison de l'an passé de Bret Favre était une anomalie et il va recommencer a etre une interception machine.
De plus, j'ai des doutes sur la condition de sa cheville et j'ai comme le feeling qu'il sera jamais vraiment a 100% cette saison.
Leur Front 7 ne rajeunit pas non plus... avec l'émergenge des Packers et des Bears, je vois mal les Vikings gagner plus que 8-9 matchs.
J'ai aussi l'impression que les Lions peuvent causer 1 petite surprise cette saison.
Mais anyway, c'est juste mon opinion, on va voir ca dans pas si longtemps que ca ! =D
p.s. Moi aussi je verais bien les Ravens au Superbowl contre les Packers ou les Saints.
Who dat
Les Seahawks premier...je ne penses pas. Les 49ers devraient passer cette année. Cependant j'avoue qu'il est difficile de gagner à Seattle avec le 12ième joueur.
RépondreSupprimerLes Pats finiront 2 ième. Aucune chance pour Miami des devançer selon moi. Même que les Jets se feront chauffer par les Pats.
Aaron Rodgers MVP... je serais surpris même s'il va connaître une grosse saison. Il ne sera pas MVP vue que son équipe ne sera pas assez dominante.
Matt Forte pourrait rebondir, je suis d'accord.
Tim Tebow deviendra le partant des Broncos car leur coach est entrain de démolir le semblant d'équipe qui se pointait à l'horizon à Denver.
Pour le Super Bowl, des choix logiques et possibles. Bonne nouvelle pour l'ami Wallete, ce sera peut-être l'année des Ravens. Une équipe bien balançé. C'est drôle à dire et pas parce que je les aiment pas, mais les Cowboys me disent de quoi cette année!
Le move Jacksonville > Los Angeles me semble aussi inévitable et ç'aurait dû être fait depuis plusieurs saisons.
RépondreSupprimerPour Ray Rice, je lui souhaite tout le bien du monde parce que c'est un des seuls joueurs des Ravens que j'aime mais je trouve qu'on s'emballe bien vite sur sa performance à venir en 2010. On disait exactement la même chose de Matt Forte à pareille date l'an passé. Si Flacco a de meilleurs WR avec lui, ça voudra nécessairement dire moins de passes à Rice. Et c'est les passes qu'il recevait l'an passé qui en ont fait un joueur aussi payant dans les pools.
Oui et non Pick,
RépondreSupprimerLa couverture va être plus 'spread' à cause des nouveaux receveurs et Rice devrait recevoir plus de carry.
Qui plus est, il risque d'hériter progressivement des situations 3 et courts ainsi que des goal line, ce qui augmentera ses verges, ses touchés et sa contribution.
À la différence de Forte, Rice a une progression constante et non un 'rookie bang'.
Du moins c'est ce que je crois.
Il y a un gros problème avec ta prédiction de finale du Super Bowl... Elle est beaucoup trop logique!!!! Rien ne se passe jamais comme prévu dans la NFL...
RépondreSupprimerLes champions de l'an passé, les Saints, étaient 4e de leur division l'année d'avant et bien peu de gens les voyaient au Gros Show en septembre passé. On reconnaissait leur attaque dévastatrice, mais si quelqu'un avait un 13-3 dans sa boule de cristal, svp m'avertir... Même les Colts soulevaient des inquiétudes avec leur nouveau coach et le fait que c'est le Tennessee qui avait gagné la division l'année précédente.
Et en 2008, qui avaient les Cards au Super Bowl???
Bref, Ravens-Vikes, ça fait trop de sens, ça ne peut pas marcher. 49ers - Texans au SB, là tu jases!!!
Et si les Jags déménagent à LA, ce que je crois aussi très probable, on réaligne les divisions comment?? My two cents: on ne touche pas à l'AFC Ouest pleine de rivalités, mais on envoie les futurs L.A. Jags dans la NFC Ouest et on ramène St Louis dans la AFC Sud. St Louis - Indy, ce n'est pas si loin..
C'est pas comme si la géographie des équipes était très respectée. Pour moi, Indianapolis c'est pas dans le sud des usa. Et pis Denver, Kansas City et Saint Louis à l'est... Il fallait juste un découpage en quatre sans division Central.
RépondreSupprimerHum hum.. allez je rajoute mon grain de sel!
RépondreSupprimerJ'avoue les Seahawks ont ajouter beaucoup de bon joueurs, ils ont renforcé leur ligne offensive, les receveurs et leur défense avec Thomas lors de la draft. Ils ont ajouté un running back aussi. Mais ce qui me dérange chez eux c'est Hasselbeck. Il se fait vieux, se blesse et je sais pas s'il est encore capable de mener une équipe pdt une saison entière. C'est 17 interceptions l'année dernière quand même! Je vois plus les Niners et leur grosse défense!
Euh.. pour les Pats je pense qu'il faut pas oublier que Brady est revenus l'année dernière d'une blessure de 1 an. Il va être bien meilleur cette année et avec les jeunes receveurs (Edelman, Tate) s'ils se blessent pas comme l'année dernière ca va être du costaud. Je dirais plus 2ème (voir 1er je suis un anti jets :p) Elle est dur cette division, je pleins les Bills!
Pour Rodgers je suis d'accord qu'il soit vraiment bon mais au point d'être MVP je sais pas! Faut qu'il finisse premier de leur division dans ce cas! Et avec les Viks ca va être dur!