Wallette conclut la saison de football collégial avec son analyse du BCS Game et des derniers bowls importants. Orange Bowl: Stanford 40, Virginia Tech 12
Alors que tout le monde s'attendait à un duel hyper-intéressant entre deux équipes qui ne s'étaient jamais affrontées, on a eu droit au Andrew Luck Show. Le quart de troisième année (Junior) du Cardinal de Stanford a été dominant dans ce match gagné 40-12 face aux Hokies de Virginia Tech. Luck y est allé d'une performance de 287 verges, 4 TDs et 1 INT. Le jeune homme a fait saliver tous les fans de la NFL…avant d’annoncer qu’il resterait à Stanford l’an prochain. Sa cible de choix fut le Tight End, Coby Fleener, ce dernier a amassé 173 verges de gain et 3 TDs. L'attaque aérienne fut bien appuyée par le jeu au sol de l'équipe, Stepfan Taylor a couru pour 114 verges, alors que Jeremy Stewart a porté le ballon sur 99 verges avec un TD. Du côté des Hokies, c'est une autre déception, tout comme leur défaite face à Boise State en ouverture de saison. On n'a pas la chance de voir souvent Virginia Tech à la TV, mais disons que lorsqu'ils sont en Prime Time, ils sont très décevants.
Sugar Bowl: Ohio State 31, Arkansas 26
Après avoir eu un Fiesta Bowl et un Orange Bowl relativement ternes, on espérait avoir un duel intéressant lors du Sugar Bowl. Malheureusement, nous avons seulement eu une bonne deuxième demie. Après 30 minutes de jeu, les Buckeyes menaient le match 28-10 et Terrell Pryor (QB - Ohio State) avait des airs de Peyton Manning. Heureusement pour le spectacle, les Razorbacks et Ryan Mallett (QB) sont revenu dans le match lors du 3e quart. Leur remontée quasi-spectaculaire c'est terminé lorsque Mallett a été victime de sa seule interception du match dans les 2 dernières minutes de jeu. À ce moment, son équipe tirait de l'arrière 31-26, mais était en voix d'inscrire des points. La partie c'est finalement terminait avec ce score. Le ballon du match revient à Terrell Pryor, ce dernier a lancé pour 221 verges, 2 TDs et il a courru sur 115 verges. Son adversaire, Ryan Mallett a lui aussi connu un bon match, 227 verges, 2 TDs, mais une interception qui fait mal. Dans la défaite, le porteur Knile Davis a vraiment donné une leçon à l'excellente défensive des Buckeyes. Ce dernier a porté le ballon sur 139 verges. Le joueur sophomore (2e année) sera à surveiller pour les prochaines années.
Cotton Bowl: LSU 41, Texas A&M 24
Le Cotton Bowl est souvent le dernier bon duel potentiel avant le BCS, malheureusement pour le spectacle, une équipe était clairement plus forte que l'autre. Victoire des Tigers de LSU 41-24 sur Texas A&M. À la demie, l'équipe de la SEC menait 28-17, on espèrait donc avoir tout un duel pour la deuxième moitié. Cette deuxième demi fut encore l'histoire de LSU. Dans la victoire, le quart Jordan Jefferson a connu de bons moments. Le joueur de 3e année a lancé pour 158 verges, mais surtout pour 3 TDs. Il faut aussi dire que le QB a courru sur 67 verges, en plus de faire un majeur. Au sol, il fut accompagné par Stevan Ridley et Spencer Ware qui eux ont respectivement accumulé 105 et 102 verges. Du côté des Aggies, il n'y a rien de bon à dire, outre le fait que le quart Ryan Tannehill a été intercepté 3 fois.
BCS Championship Game : Auburn 22, Oregon 19
Alors que tout le monde s'attendaient à un duel offensif entre deux des meilleurs attaques au pays, on a finalement eu droit à un duel hyper-défensif. Le match a débuté avec plusieurs erreurs de la part des deux équipes. Les quarts ont été interceptés à quelques reprises, les joueurs échappaient les ballons, bref on se demandait ce qui se passait. Le match offensif n'a jamais vraiment pris son élan, ce qui a donné droit à une guerre de tranchées qui a couronné les Tigers d'Auburn 22-19. Les Ducks d'Oregon n'ont rien a se reprocher, outre la performance ordinaire de LaMichael James qui a porté le ballon sur seulement 49 verges. Il faut rendre crédit à Nick Farley (DE/DT - Auburn) qui a été en mesure d'arrêter le jeune talent toute la partie. Outre ses deux interceptions en début de match, le quart des Ducks, Darron Thomas a lancé 363 verges et 2 TDs. Malheureusement pour l'Oregon, Auburn a été plus opportuniste, Cam Newton (M. Heisman 2010) a connu une belle sortie, 265 verges, 2 TDs et 1 INT par la passe et 64 verges au sol. Le ballon du match revient a l'électrisant porteur de 1ère année, Michael Dyer. Ce dernier a porté le ballon sur plus de 143 verges, donc cette course de 37 verges en fin de match qui a amené les War Eagles à la porte de la zone des buts (). Point positif pour Oregon; James et Thomas sont deux sophomores (2e année) ils seront de retour la saison prochaine, ainsi que plusieurs autres partants, ce qui devrait aider l'équipe à avoir une autre belle saison. Pour ce qui est des Tigers, on ne sait pas encore ce qui arrivera avec Newton, mais disons qu'avec le hype qu'il y a derrière lui et le retour d'Andrew Luck à Stanford, ne soyez pas surpris de le voir dans la NFL l'an prochain.
Merci d'avoir suivi mes chroniques tout au long de la saison, se fut un plaisir de vous divertir. Dans les prochaines semaines, je vais vous revenir avec mes articles sur les joueurs à surveiller pour le repêchage de 2011. De plus, à la demande générale, nous récidiverons avec notre Mock Draft en mars. On a bien hâte de débattre avec vous sur le repêchage 2011.
Marc-Olivier 'Wallette' Ouellette
Solide tes analyses. En passant, hier, j'ai découvert le football collégial. Loin de moi l'idée que cette catégorie était ennuyante, mais c'était plutôt un manque de temps qui m'empêchait de suivre le tout. Est-ce que tous les matchs collégiaux sont aussi excitants?? J'ai bien aimé. la partie et j'ai été assis au bout de mon divan du début à la fin.
RépondreSupprimerJ'ai bien hâte à votre mock draft, car il influençera certainement mon fantasy l'an prochain avec mon rookie keeper.
Sur ce, un petit message aux verges de ce site, continuez votre bon boulot, j'en fais ma lecture footballesque quotidienne.
A+
@Carl: Merci Carl. Effectivement, hier on a eu droit a un excellente duel. Malheureusement, dans la saison des bowls, on a pas toujours des matchs ainsi (ex: le Sugar, l'Orange et le Fiesta bowl furent moins intenses) ... par contre, durant la saison, il y a tellement de match lors des samedi, que les station de television choisisent les meilleurs match-up possible pour faire plaisir aux telespectateurs.
RépondreSupprimerpourquoi ils disent War Eagles? leur nom n'est-il pas les Tigers?
RépondreSupprimerC'est un surnom tout simplement. Si tu regarde des photo, c'est ecrit derriere leurs casques
RépondreSupprimerT'a pas idée à quel point je souhaitais un miss field goal pour que le match continue en OT.
RépondreSupprimerC'était pas toujours 'clean' avec les dérapage et tout, mais le BCS de cette année était, à mon avis, le meilleur depuis USC vs Texas en 2006 (2007?, j'ai un blanc pour l'année)
Sauf que perso, la course de Dyer, c'était limite en criss. Si sur le terrain ça avait été callé 'Over' c'est clair que le ref n'aurait pas renversé le call même si le genou n'a pas touché au sol. Mais bon, fair is fair, il n'avait pas touché au sol, malgré que ce soit la confusion qui a permis au jeu de se poursuivre.
All in all, un solide match de championnat et une tonne de 'gutsy' call de la part d'Oregon qui valait le détour. Le fake punt sur le 4 & 10 à la mi-terrain, c'était du bonbon.
Quel bon match hier. Un des meilleurs que j'ai vu cette année avec le Rose Bowl et la game dont tu parles ici gagné par Ohio State. Le match Auburn-Oregon n'a pas été aussi offensif que nous l'aurions cru mais ce n'était pas ennuyant pour autant loin de là.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Wallette pour tous ces topos cette année. Je ne connais pas autant les joueurs que toi et cela me plait toujours de te lire. Par contre j'avoue que je suis les saisons de la NCAA depuis pas mal d'année: c'est du football le fun en général et de belles traditions.
Good job Wallette toute l'année avec ta couverture NCAA.
RépondreSupprimerQue penses-tu de Cam Newton comme prospect NFL? Il est la saveur du mois, partout le premier QB choisi, probablement par Buffalo au 3e rang dans la majorité des Mock Draft que j'ai vu (je le sais, ils sont très très préliminaires, mais quand même).
Peut-il dominer dans la NFL ? Avec ce que j'avais vu de lui en saison, j'avais tendance à le croire, mais hier, j'ai été déçu pas mal. D'un autre côté, avec Luck qui passe un tour, il ne semble pas y avoir de "can't miss" à la position de QB cette année, ce qui l'avantage un peu dans son rang de sélection j'imagine.
Quel bon match hier ??? Peut être la fin était cool mais le premier quart était une comédie d'erreur, à coté un match entre McGill et York paraissait avoir de la qualité !! En tout cas, le wildcat offense m'ennuie profondément, j'aime les pocket passer (d'où probablement mon admiration pour Manning qui est le Hal Gill de la NFL) et j'avoue avoir jeté la serviette assez rapidement sur ce Bowl !
RépondreSupprimer@Stephane et @Cafetwo: merci boys ;)
RépondreSupprimer@JR: il est un peu tot pour le dire, mais effectivement, comme je le dis dans ma chronique, ce dernier est sur une vague. Par contre, je ne crois pas qu'il sera un grand joueur dans la NFL. Il a vraiment le potentiel de devenir un bust, s'il est choisit tôt en première ronde. Troy Smith et Vince Young sont 2 beaux exemples de gars qui ont connu un carriere dans la ncaa a tout cassé, mais qui n'ont rien cassé rendu pro... je vois bcp bcp bcp bcp bcp bcp de ressemblance entre Young et Newton, grand, gros, bon bras, bon coureur... Si il est repêché par une bonne organisation, avec un bon coach, ex: Seattle (meme s'ils sont poche, c'est une bonne organisation et ils ont un bon coach) ou San Francisco, le gars pourrait faire des malheurs, mais ca reste encore a voir
@Baloo: Tu ne peux pas evaluer un match sur un quart... de plus, les erreurs font partie du football, c'est sur qu'on aurait aimé avoir moins d'erreur et plus de points, mais le match nous a laissé l'eau à la bouche tout le long!
Des gars comme ca (Newton, Tebow, Young, même Vick) nécessite des systèmes offensifs bâtis spécialement en fonction de leur force... et non du pro-style offense qui a la cote depuis des années ds la NFL.
RépondreSupprimerLes Eagles et Mike Vick c'est un bel exemple de ce que ca donne d'adapter un système à un QB: on simplifie le tout.. des tracés verticaux, 1-2 read, bcoup de screens de toutes sortes, Qb boot, naked boot, un Qb draw ca-et-là.. ca donne l'attaque des Eagles de cette année.
Mais étant donné la relative rigidité de certans systèmes offensifs ds la NFL les Dual-threat Qb ne sont pas exploité à leur plein potentiel. Ca a pour effet d'en faire des bons candidats pour les top ten Busts.
Par contre, faut souligner qu'effectivement ds la NFL, tlm est vite, plus athlétique et plus discipliné... ce qui rend les "designed scramble" + difficile.
En passant, note comme ca pour ceux qui ont écouter le match d'hier.. Avez-vous remarqué à quel point Darren Thomas (Qb Oregon) avait de la difficulté à lire le End/Tackle (tout dépendant du jeu) sur les zone-option au rb.. il faisait quasiment tjrs le mauvais choix!!! La raison est simple... les End/Tackle avait l'air coaché pour faire un head fake/shoulder move vers l'intérieur comme s'il crashait in sur le Rb alors que tout le long il enlignait Thomas... Nice coaching de Gene Chizik and pals!
Good game
Mr Mangemarais
@ Mr. Mangemarais (excellent nom, en passant)
RépondreSupprimerBien d'accord avec toi pour les exemples de Newton, Tebow, Young et Vick. Quand t'as un super athlète de même au collégial, il peut dominer à lui tout seul. Cam Newton hier avait l'air d'un géant à côté de tous les joueurs de l'Oregon. C'est sûr que dans ce temps-là, convertir un 3e jeu et 2, tu snappes la balloune pis tu te jettes dans le milieu et c'est un automatisme.
Sauf que ça marcherait pas comme ça dans NFL où tout le monde est ben plus gros et rapide.
Et t'as raison aussi pour le cas de Darren Thomas qui avait l'air complètement perdu. Ils ont raté plusieurs 3e jeux à cause de son mauvais read des DE et la pauvre performance de LaMichael James peut lui être au moins partiellement attribuée.
@ Baloo et Wallette
Baloo a raison, cette finale était tout simplement pas un bon match. Serré oui, ce qui m'a tenu jusqu'à la fin, mais pas du très bon football. Des erreurs (passes imprécises, catches échappés, blocs complètement ratés par les linemen), il y en a eu durant tout le match sauf le 2e quart. Le playcalling était douteux à maintes reprises et vraiment peu créatif sur plusieurs 3e jeux. Oregon, une supposée terreur par la course, avait l'air de se heurter à une bonne ligne défensive pour la première fois de l'année et ils n'ont jamais su s'adapter. Pourtant, les quelques 'option plays' qu'ils ont essayé ont plutôt bien marché, dont sur le TD de James. Pourquoi ne pas l'avoir utilisé plus?
J'en suis légèrement resté sur mon appétit.
Y'en a un qui a visiblement aimé ça encore moins que moi...
RépondreSupprimer@Mr Mangemaraie
RépondreSupprimerJe crois que les Designed QB run pourrait très bien marché dans la NFL, c'est juste qu'ils seraient exposés à de trop grands risques de blessure (voir Aaron Rodgers vs. Lions). Les équipes de la NFL investissent 5-10 milions $ pour un bon QB alors que dans la NCAA, il en coute autant avoir Cam Newton que le 8e DB sur le depth chart à Auburn, soit un bourse d'étuded. Donc, d'après moi, c'est plus pour protéger leur investissement si on voit si peu de courses des QB dans la NFL...