On se rappellera que le 4 novembre dernier, l’histoire de Penn State changea à jamais. Les autorités policières de la Pennsylvanie avaient alors mis la main au collet de Jerry Sandusky (ex-Assistant Entraîneur de l’équipe et ami de longue date de Joe Paterno). À ce moment, c’est 52 charges d’agressions sexuelles qui avaient été émis contre l’homme de 68 ans. Dans les mois suivants, 4 accusations furent abandonnées. Le 22 juin dernier, Sandusky fut reconnu coupable de 45 des 48 charges, ce qui devrait lui devoir une peine à vie.
Dans la foulée de ce scandale, le prestigieux entraîneur-chef, Joe Paterno, fut congédié par l’université. Son congédiement fut annoncé quelques heures après l’annonce de son implication dans le scandale. JoePa était au courant des activités de Sandusky et il a malheureusement fermé les yeux sur la situation. Le 22 Janvier dernier, Paterno s’éteignit suite à une bataille contre le cancer des poumons. (Pour plus de détails sur Paterno, vous pouvez lire ceci)
Au cours des derniers jours, les dirigeants de Penn State décidèrent de démolir la statue/monument érigé en l’honneur du défunt. Le 22 Juillet 2012 sera marqué pour longtemps dans la mémoire des fans, alors que le tout fut mis aux poubelles. Cette décision fut étonnamment partagée car il y a encore des purs et dus des écervelés qui défendent Paterno.
C’est aujourd’hui que les conséquences sont tombées. Depuis des mois on entend parler de la ‘Death Penalty’, laissant entendre que la NCAA arrêterait le programme de football de PSU pour une période inconnue. Durant la fin de semaine précédant l’annonce, les rumeurs changèrent pour faire place à des suspensions de Bowls et des coupures au niveau des bourses.
C'est effectivement ce qui fut annoncé ce matin: suspension des Bowls pour quatre ans, amende de 60 M$ et la perte de 10 bourses football-étude (de 25 à 15). De plus, la NCAA a effacé les 106 victoire que les Lions ont acquises entre 1998 et 2011. Cette dernière pénalité peut sembler mineure mais elle fait perdre le 1e rang des victoires à Joe Paterno. Son héritage est totalement annihilé, ce qui devrait faire réfléchir bien des gens dans des positions d'autorité.
Évidemment, ces sanctions viennent essentiellement enlever toute pertinence au programme. Les Lions seraient mieux de faire application pour la Division II de la NCAA, ils économiseraient de l'argent.
L'amende imposée correspond approximativement à un an de revenus pour le programme de football, ce qui est quand même substantiel. L'université perdra aussi beaucoup d'argent en raison des autres sanctions. On peut donc affirmer que l'institution paie un fort prix pour son attitude répréhensible dans cette histoire. Il sera intéressant de voir ce que l’avenir réservera aux équipes impliquées dans des scandales de n’importe quel genre. La barre pour les sanctions vient d'être élevée de façon significative. C'est clair qu'un certain nombre de joueurs de Penn State verront leur carrière au collégial assombrie mais il y a fort à parier que plusieurs d'entre eux demanderont un transfert dans d'autres écoles. La NCAA pourrait peut-être montrer une certaine clémence en n'imposant pas l'année d'attente habituelle... MISE À JOUR: La NCAA permettra aux joueurs de PSU de changer d'université sans pénalité. Les meilleurs pourront donc maintenir leurs chances de devenir professionnels en allant ailleurs.
-WALLETTE assisté de NICK T.-
Et encore là, je trouve que la NCAA ne mets pas ses culottes.
RépondreSupprimerC'est « rough » comme discours, mais une exclusion totale et complète de la NCAA, ou au moins de la Div 1, aurait été plus approprié.
À mon avis.
Il y a effectivement une clause permettant aux joueurs actuels de Penn State de changer d'école sans pénalité.
RépondreSupprimerChanger d'école à une semaine du début des camps d'entrainement pour un joueur qui a une full scholarship.
RépondreSupprimerHummmm ça doit être l'équivalent de se faire donner un billet pour la finale de la Coupe Stanley au Centre Bell pour 2013. Toujours possible, mais pas évident...
Je suis loin d'être impressionné par ce geste de panique de la NCAA. Je ne suis pas d'accord pour punir les joueurs en leur enlevant les victoires qu'ils ont chèrement gagnées. Ils sont déjà assez victime comme ça. Pour plus d'explication: http://lefootballdelanfl.blogspot.ca/
RépondreSupprimerCela dit, je ne serais pas surpris de voir la fin de l'association entre PSU et la Big-TEN. Cela dit, ça pourrait ouvrir la porte à Notre-Dame!
RépondreSupprimerEst-ce la fin de PSU? Je ne serais pas surpris de voir le programme disparaître... Ou être oublié
Plus, PSU et Ohio State sont suspendu des Bowls pour la saison prochaine, ce qui laisse seulement Wisconsin, Illinois, Purdue et Indianna... À moins d'un exception, ne soyez pas surpris de voir Wisconsin en finale de la BigTEN
SupprimerSi je me trompe, Penn State pourrait revenir dans l'élite en bâtissant le programme le plus clean de l'histoire de la NCAA. On sait tous que l'être humain oublie et 4 ans c'est vite lassé! C'est une autre option!
Supprimer@Walette Michigan et Michigan State ne sont pas eux aussi dans la Big Ten
RépondreSupprimer@Marc Bills
RépondreSupprimerLa conférence Big Ten comporte en réalité 12 équipes et est séparée en 2 divisions de 6 équipes. Comme Ohio State et Penn State sont dans la même division, ça ne laisse que 4 aspirants valables au titre (et la place en finale de conférence qui vient avec) dans cette dernière. Je crois que c'était ça que Wallette voulait dire.
Michigan (qui devrait être fort cette année), Michigan State et 4 autres clubs font partie de l'autre division.
Ouais! C'est ce que je voulais dire! PSU et Ohio State font partie de la division "Leader" ... Les 6 autres de la division "Legend"
SupprimerMerci pour l'éclaircissement je commence à suivre la NCAA et je dois avouer que parfois je suis un peu perdus
SupprimerOuais c'est assez mélant au debut, gene toi pas si tu as des questions!
SupprimerOuais c'est assez mélant au debut, gene toi pas si tu as des questions!
SupprimerQue le programme de football ait été puni, c'était la chose à faire, donc je n'ai pas de problèmes avec la probation, la perte de bourses d'études des années futures, la liberté accordée aux joueurs d'aller ailleurs et le banissement des Bowls ainsi que du partage des revenus de ceux-ci.
RépondreSupprimerPour l'amende de 60 millions, je trouve qu'on ne vise pas à la bonne place. Déjà que la Pennsylvanie très endettée à largement coupé sa contribution à l'université (Penn State est l'université d'état; vous pourriez faire une comparaison boiteuse avec le réseau des UQ ici), il est inévitable que ces 60 millions n'affecteront ni les dirigeants et trustees, ni même le programme de football en tant que tel qui demeure sacro-saint dans la (not-so-much-anymore) Happy Valley.
Ceux qui feront les frais des coupes qu'il faudra obligatoirement faire pour payer l'amende seront les étudiants "normaux" qui verront leurs frais augmenter (eux auraient des raisons légitimes de s'en plaindre) ou leurs conditions d'enseignement diminuer, certains labs de recherche ou les employés réguliers de l'université, profs, techniciens, personnel administratif, concierges, etc... Bref, tous du monde qui n'ont rien à voir avec le scandale. Au delà du foot, Penn State était une des bonnes universités publiques des USA, tant au niveau académique que pour la recherche et ce 60 millions fera bien plus mal là que chez les vrais coupables.
Parlant de vrais coupables, les trustees, aussi coupables que Paterno, s'en tirent de nouveau indemnes. Pas surprenant de voir leur empressement à bûcher sur la légende de Paterno, surtout que ce dernier est mort donc ne peut plus se défendre. Je ne dis pas que ce n'est pas mérité, bien au contraire, mais tant que le focus est quasi-exclusivement sur l'ancien coach, eux, aussi coupables, s'en tirent...