dimanche 15 juillet 2012

Les miettes du dimanche : Drew Brees, Tyvon Branch et plus...



Alors que la NFL devait faire une trêve le temps de nos célébrations, voilà qu’une couple de signatures majeures sont annoncées.

L’immense Mansion 6VB empeste encore les restes d’alcool et vos blogueurs préférés sont en état semi-comateux depuis vendredi midi, mais la planète NFL n’a pas cessé de tourner. J-R a donc titubé vers son ordi pour vous offrir ces bribes d’informations.

- C’est enfin réglé entre Drew Brees et les Saints. Ce dernier a signé le plus lucratif contrat de l’histoire de la NFL, une bagatelle de 100 millions sur 5 ans. Les montants astronomiques impliqués n’importunent pas le moins du monde les Louisianais, le Times-Picayune qualifiant même l’entente de meilleur « 100 millions bargain » de l’histoire en mots… et en images! Pour l’équipe, l’impact sur le plafond salarial sera moins élevé cette année que si Brees avait joué sous l’étiquette de joueur de concession, mais attention en 2013, il faudra restructurer plusieurs contrats pour maintenir l’équipe intacte.

N’empêche que Brees (qui touchera 40 millions de dollars cette année en raison de son boni de signature de 37 millions) empochera en 2012 plus de fric que le reste de son attaque combinée! Même si nous sommes heureux que cette saga soit terminée, ce contrat en inquiète plus d’uns sur 6VB, car des rumeurs laissent entendre que cette entente servira de base à Nick T. pour la négociation de son prochain contrat de travail. On vous tient au courant!

- Les Raiders ont également sorti le chéquier ce week-end en consentant 26.6 millions de billets verts (17.1 garantis) pour s’assurer des services du safety Tyvon Branch pour les 4 prochaines saisons. Branch est un des meilleurs du football à sa position, c’est un bon coup des Raiders de le signer à long terme.

- Et puisque nous sommes dans un mood d’espoir et d’optimisme, même un des plus hargneux contentieux contractuel de ces dernières années pourraient connaître son dénouement sous peu, alors que Matt Forte serait très près d’une entente avec les Bears selon le NFL Network. Si le RB et les oursons s’entendent sans qu’il n’y ait de sang versé, c’est un signe que la paix dans le monde est possible mes amis!

- Morris Claiborne a peut être le QI d’un géranium, mais il a ses priorités à la bonne place. Le CB, 6e choix au total du dernier encan, à déclaré qu’il se présenterait au camp des Cowboys, contrat en poche ou non. Bien sûr, un agent véreux pourrait rapidement avoir raison de ces bonnes intentions, mais l’idée n’est pas mauvaise. Les CB recrues ne l’ont pas facile dans le football professionnel et Claiborne ne peut pas se permettre de manquer du temps d’entraînement.

- Finalement, note discordante dans ce torrent de bonne entente, alors que le CB des Texans et ex-Bengals Jonathan Joseph a traité le propriétaire des tigrés Mike Brown, de cheap qui comptait la quantité de Gatorade que ses joueurs pouvaient ramener! Ce n’est pas la première fois que Brown est écorché, mais c’est la première fois que son côté É-CO-NÔME se manifeste en boissons énergétiques!

Cela dit, c’est le temps de retourner à la fête, j’espère que ma ration de crème de menthe verte n’est pas complètement écoulée!!

4 commentaires:

  1. Bonne chance pour ta prochaine période de Négo Nick T. ... Elle est bein bonne !!

    RépondreSupprimer
  2. Question pour vous, quels sont les avantages ou les désavantages d'être le joueur ' concession','Le Franchise Tag' ???

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme :

    Bonne question. Essentiellement, le tag permet aux équipes de garder un joueur qui deviendrait agent libre sans lui accorder un contrat à long terme. Les joueurs taggés gagnent la moyenne salariale des 5 joueurs les mieux payés à leur position pour une saison mais demeurent liés à leur équipe actuelle et ne peuvent explorer le marché.

    L’avantage pour l’équipe est que ça donne une année de service de plus sans avoir à hypothéquer le plafond salarial futur. Tu paies ton gars 10 M$ (mettons) mais c’est un 10M$ franc qui n’entraine pas de conséquence futures.

    Les joueurs font une passe de cash pour une saison mais ils sont souvent mécontents car ça retarde leur contrat à long terme et leur « sécurité financière » d’un an. On sait tous que LE moyen d’être surpayé est de se rendre sur le marché des agents libres sans compensation et les joueurs n’aiment pas être privés de ce droit même si ce n’est que partie remise. Cela dit, j’ai toujours l’impression que les joueurs en beurrent épais quand ils se disent outrés/insultés d’être soumis au tag. À moins de subir une grave blessure, leur gros lot est seulement remis à plus tard et les salaires associés au tag sont élevés.

    RépondreSupprimer
  4. En supposant qu'un WR se fait tagger et qu'il signe le franchise tag, le salaire moyen des 5 plus haut salarié augmente pour le prochain WR qui signe le franchise? Ou c'est basé uniquement sur l'année précédente.. c'est logique ça au fond..

    RépondreSupprimer