lundi 27 août 2007

Le club de livres 6VB, Vol. 2: Joe Namath

Quoi de mieux qu’une bonne biographie pour passer le temps sur la plage ou dans le transport en commun? Personnellement, j’en mange ! Dominique Michel, Jeannette Bertrand, le père Simard, je n’en rate pas une.

J’ai donc fouillé dans ma bibliothèque à biographie pour trouver du nouveau contenu footballesque et que trouvais-je, entre Nana Mouskouri et Napoléon ? JOE NAMATH.
On ne parle pas ici d’un livre récent qui couvre ses problèmes d’alcool et sa tendance à vouloir frencher des sideline reporters (on parle beaucoup de Suzy Kolber mais il s’est aussi essayé ave Armen Ketayien). Le livre en question est un maigre pamphlet écrit en 1972 et qui semble destiné à l’enfant en nous.

L’auteur John Devaney est un expert dans le domaine de la biographie sportive cheap, il a en écrit pour Bart Starr, Hank Aaron et Bo Jackson. Ici, il nous fait vivre les exploits de Joe en Alabama et son ascension vers la gloire. On s’inquiète pour Joe lorsque ses collègues jalousent son gros contrat et on célèbre avec lui quand il gagne le Super Bowl III contre les Colts. On souffre aussi lors de ses nombreuses blessures au genou. Aucune mention de manteau de vison, cependant.

Le principal défaut de ce livre est l’utilisation de fausses anecdotes pour donner la parole à Joe, par exemple : One time, Joe walked into a coffee shop and a 6-year-old boy with only one leg asked him, “Joe, what’s the secret to football success ? ». Joe told him “You have to trust your teammates and work hard!”.

Un autre exemple: One time, Joe was buying food for needy orphans when a pimply teenager asked him: “Joe, when will I know my girlfriend is ready to go all they way?” Always eager to help today’s youth, Joe replied: “Who cares if she’s ready??? That’s why Jesus invented Vodka!!!”

Une couple de même, c’est l’fun mais au bout de 25-30, on se tanne. Joe a l’air d’un gars qui passait beaucoup de temps dans les coffee shops à discuter avec les jeunes. Le livre ne couvre pas vraiment le bout quand Joe a été forcé de vendre ses parts dans un club pour cause d’association avec la mafia…

Compte tenu du fait que livre est discontinué depuis un gros 20 ans, je ne vous suggère pas de vous garocher chez Indigo pour l’acheter mais si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, il est disponible chez abebooks.

La cote BIPV : 1.5 Richard Labbé sur une possibilité de 5.

2 commentaires:

  1. Joe replied: “Who cares if she’s ready??? That’s why Jesus invented Vodka!!!”

    Priceless... :)

    RépondreSupprimer
  2. "entre Nana Mouskouri et Napoléon ? JOE NAMATH"...funny bastard.

    RépondreSupprimer