jeudi 7 février 2008

Goodell envisage un changement au format des séries

Une nouvelle qui est totalement passée inaperçue dans tout le fracas autour du Super Bowl: Le commissaire de la NFL Roger Goodell aimerait changer un tant soit peu le fonctionnement des matches de wild cards.

Selon un plan encore embryonnaire, Goodell aimerait que les deux « moins bons » champions de chaque conférence ne soient pas assurés de débuter les séries à domicile. Ainsi, si une équipe qualifiée comme wild card a une meilleure fiche qu’un champion de division, le wild card pourrait jouer à domicile.

Exemple simple: Cette saison les Bucs (9-7) ont accueilli les Giants (10-6) et les Steelers (10-6) ont reçu les Jags (11-5). Selon le plan de Goodell, les matches auraient plutôt eu lieu à New York et à Jacksonville.

L’avantage de ce plan, au-delà du souci évident d’équité, est d’empêcher les équipes d’arrêter de compétitionner prématurément. Les Bucs sont un bon exemple, ils ont fini premiers d’une division putride et ont utilisé leurs substituts lors de leur trois derniers matches. Avec cette formule, ils auraient fourni un effort supplémentaire pour s’assurer d’un match à domicile.

À la lumière des succès des Giants, il est plus que probable que les instructeurs ne reposeront plus leurs partants lors de dernières semaines du calendrier. Malgré tout, tout changement donnant de l’importance à la fin de la saison régulière nous apparait bénéfique.

Les propriétaires ne semblent pas trop chauds à l’idée mais une couple d’autres semaine 17 merdiques comme cette année pourraient les faire changer d’idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire