mercredi 6 février 2008

La Zone Privilégiée: Notre nouvelle chronique hockey!

Bienvenue dans la Zone Privilégiée! Dans cette chronique nous allons vous donner notre point de vue sur l’actualité de la LNH à chaque Mercredi. On inaugure le tout en ce lendemain de grosse victoire du Canadien

Ottawa 3, Montréal 4: Malgré le concert d’éloge que l’on retrouve dans les journaux ce matin, il faut admettre que si Alfredsson et Heatley avaient été là les Sénateurs auraient gagné… En troisième période, des joueurs moyens comme Kelly, Vermette et Neil ont donné du gros fil à retordre au Canadien, l’équipe vient de connaitre deux gros ralentissements en deux matches et il y a lieu de se poser des petites questions. Cela étant dit, il ne faut pas trop bouder son plaisir et le match d’hier était vraiment excitant. Le trio Kovalev-Plekanec-Kostistsyn joue de façon magistrale et l’ambiance au Centre Bell est désormais électrisante. Les prochains matches du CH seront importants : à Toronto jeudi (on parle des Leafs plus bas) et à Ottawa samedi. Si jamais Carbon et sa bande gagnent les deux matches, il y aura vraiment lieu de s’enthousiasmer.

L’énigmatique M. Ryder: Plus le temps passe et plus Michael Ryder me fait penser à Brian Savage. Un marqueur naturel qui fonctionne par bourrées et qui n’a aucune autre utilité sur la glace. Il est normal que les fans perdent patience assez rapidement avec ce genre de joueur car un scoreur qui score pas, ca parait bien mal. André Savard avait perdu confiance en Savage et l’avait expédié à Phoenix en retour de l’immortel Sergei Berezin (avouez que vous l’aviez oublié celui-là) et il y a fort à parier que Ryder ira continuer sa carrière sous d’autres cieux bientôt. Le Canadien recevra sûrement un choix de 4e ronde en échange du Newfie Roux, qui deviendra agent libre en fin de saison. Les histoires de contrat semblent d’ailleurs être une des préoccupations principales de Ryder: il signe toujours des contrats d’un an et s’est déjà retrouvé en arbitrage. A-t’il peur de l’engagement? Veut-il quitter Montréal au plus vite? Anyway, il va assurément quitter Montréal et vu que sa valeur sur le marché de l’autonomie sera basse, il signera encore un contrat d’un an!

Panthers 8, Leafs 0 ???: Yikes!!! Ca allait déjà assez mal à Toronto mais une défaite de 8-0 à domicile contre les Panthers… C’est le genre de revers qui mène à des congédiements. Les Leafs on déjà viré le DG John Ferguson et il ne reste que le coach Paul Maurice comme bouc-émissaire potentiel. On se demande d’ailleurs pourquoi Maurice est encore là, lui qui n’a qu’une bonne année de séries avec les Hurricanes comme fait d’armes. Le journaliste Howard Berger affirme qu’il devient évident que le DG par intérim Cliff Fletcher va se débarrasser du plus grand nombre de vétérans possibles d’ici à la date limite des transactions. Les Leafs sont vraiment l’exemple à ne pas suivre à l’époque du plafond salarial: Un gros contrat à un joueur autonome âgé (Jason Blake), deux gardiens moyens acquis à fort prix (Toskala et Raycroft), un leader resigné pour des raisons sentimentales (Sundin)… On a bien hâte de voir ce qui va se produire avec eux mais on leur souhaite une longue et pénible reconstruction.

Quelques nouvelles brèves :

Bob McKenzie de TSN dit que le Canadien n’a pas eu la permission de discuter contrat avec l’agent de Marian Hossa, contrairement aux rumeurs. Hmm, Hossa? Je le prendrais mais il me semble que ca coûtera pas mal cher…

Les Oilers vendus: Le millionnaire de l’industrie pharmaceutique Daryl Katz a fait l’acquisition de l’équipe pour un montant estimé à 188 millions$. C’est de la grosse argent pour une équipe qui évolue dans un vieil aréna mais avec le plafond salarial et la force du dollar canadien ca vaut la peine. Les équipes canadiennes sont devenues des moulins à argent et c’est un bien beau revirement de situation.

Teemu Selanne a effectué son retour au jeu hier dans une victoire de 3-0 des Ducks contre les Islanders. Il a récolté une passe. Décidemment, Brian Burke est un gars bien astucieux, il a su épargner l’usure d’une trop longue saison à Selanne et Scott Niedermayer et ces joueurs-clé seront frais et dispos en séries…

3 commentaires:

  1. Ah! enfin un sport de vrai: un sport dont Ron Fournier parle. J'ai hâte à ce que 6vb couvre aussi la chasse et la pêche, autre sport dont cette fois-ci M Chartrand perle souvent. Me semble qu'une commandite de Thomas Marine, ça paraîtrait bien sur votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. hahaha moi de mon coté j'étais content de ne pas voir de Hockey sur ce site, pas que je n'aime pas ce sport mais j'ai une indigestion d'avis sur ce qu'il se passe sur les patinoires alors voir d'autres sports, j'aimais ça ... Enfin 1 chronique par semaine, si ça reste le quota, pourquoi, ça donnera l'impression d'être la belle fille hebdomadaire de Tout le Monde en parle (version Québécoise et dans la version d'Ardisson). C'est pas super intéressant mais ça attire le chaland ! :)

    RépondreSupprimer
  3. La décision de couvrir le hockey a été prise suite à une longue délibération idéologique. Une sorte de saison des idées...

    On va ajouter de la variété mais la NFL demeure notre mission première.

    RépondreSupprimer