Au terme de la mini-tempête qui a suivi la publication full front page d’une rumeur sur fond de gants de hockey bleu-blanc-rouge, la direction de La Presse a décidé de prendre le taureau par les cornes afin d’éviter qu’un tel brouhaha ne se reproduise. Le quotidien de la rue Saint-Jacques a en effet remercié ce matin tous les journalistes de la Section des Sports pour les remplacer par des graphistes à 9$/heure.Personne n’a été surpris par cette nouvelle, la plupart des observateurs ayant déjà remarqué que le contenu sportif de La Presse ne se distinguait plus vraiment de ce que l’on pouvait lire gratuitement sur la chose Internet. Ils se sont toutefois réjouis d’apprendre que le Cahier des Sports sera toujours aussi attrayant avec encore plus de photos couleurs, de graphiques explicatifs pas trop long à lire et de teasers encadrés inutiles. Ce sera sujet-verbe-complément, that’s it, nous a confié le chef de pupitre des Sports, dont les tâches ont été confiées à un logiciel anti-virus. Les gens ne comprenaient plus les textes de Richard Labbé, jugés trop compliqués. Mais on nous rassure : les articles traitant de poker et de Normand Legault seront reproduits intégralement. Ouf!
Le fameux « pari de la qualité » vanté tous les mois par Guy Crevier a donc été payant. Ce qui importe, ce n'est plus contenu, c'est la mise en page et les photos de nos chroniqueurs vedettes, nous a confié le Président et Éditeur de La Presse, qui songe d’ailleurs à slacker tous les autres journalistes au grand complet afin de les remplacer par des bloggers à 8$/heures. L’expérience « Patrick Lagacé » a en effet été très concluante...
Pendant que les agents de sécurité l'expulsait du building, Mathias Brunet continuait à crier "Hossa et le Canadien c'est du sérieux!!! Hossa et le Canadien c'est du sérieux!!!"
RépondreSupprimer