vendredi 28 mars 2008

La Zone Privilégiée: Deux matches, deux adversaires bien différents.

Le Canadien se paie un «deux matches en deux soirs» contre les Sabres et les Leafs, des équipes qui vivent aujourd’hui des émotions opposées.

Le doublé commence ce soir à Buffalo contre des Sabres qui ont vu l’élimination de près hier soir à Ottawa. Paul Gaustad a créé l’égalité 4-3 avec 1:26 à faire en troisième et les Sabres l’ont ensuite emporté en fusillade. Cette victoire leur permet de rester à 5 points des Flyers et du huitième rang. Un écart de cinq points avec cinq matches à jouer, c’est déjà difficile à combler mais en plus, les Capitals sont au 9e rang avec 86 points et quatre matches à jouer. Les toasts sont quasiment cuites pour les Sabres et on peut s’attendre à un effort très intense de leur part ce soir.

Le Buffalo en sera à son troisième match en quatre soirs tandis que le CH n’a pas joué depuis lundi. Lindy Ruff poussera donc assurément sa bande vers un début de match d’enfer car la fatigue devra s’emparer des troupes à mesure que le match avancera.

Samedi à Toronto, le Canadien fera face à une équipe mathématiquement éliminée depuis hier soir. Les Leafs ont réussi à rester en vie pas mal plus longtemps que prévu grâce à une séquence de succès inattendue. Cependant, ils ont baissé les bras contre les Bruins cette semaine lors de défaites de 6-2 et 4-2. Les Leafs rateront donc les séries pour la troisième année de suite, ben bon pour eux autres. L’équipe a été bien maladroitement assemblée par John Ferguson Junior qui a laissé à son successeur Cliff Fletcher une grappe de joueurs vieillissants avec des clauses de non-échange. Si Bob Gainey faisait ça, Ron Fournier irait le tuer à mains nues. Les Leafs enverront Andrew Raycroft dans la mêlée, lui qui n’a pas joué depuis bien longtemps. Comme on connait les Leafs, ils donneront assurément du fil à retordre au CH même s’ils sont éliminés.

Du côté du Canadien, pas grand chose à signaler. Latendresse ne jouera pas pour des raisons de cou raide et ce sera Price à Buffalo et Halak à Toronto. Carbonneau menace également de faire jouer Brisebois et Dandenault à Toronto, ce qui laisse perplexe. Attends un peu avent de faciliter la tâche des adversaires, Guy! Le CH a maintenant quatre points d’avance sur les Sénateurs, avec un match en main. Le championnat de division demeure donc une bonne possibilité. Les Penguins ont cependant pris un point d’avance au sommet de l’association Est. Le Canadien a un match en main sur eux aussi.

La course aux séries: Dans l’Est, les deux seuls outsiders qui pourraient se qualifier sont les Caps et les Sabres. Les Caps ont un bien beau calendrier: ils sont en Floride demain et ensuite ils recevront les Hurricanes, le Lightning et les Panthers. Leurs chances demeurent faibles mais la mission n’est pas impossible. Pour le Buffalo, ce sera plus ardu : Ils reçoivent le Canadien et les Bruins pour conclure avec trois matches sur la route, à Toronto, Montréal et Boston. Les matches contre les Bruins seront évidemment cruciaux mais ils ne peuvent pratiquement plus perdre.

Dans l’Ouest, c’est une course à quatre :

MJ PTS
07 COL 78 88
08 VAN 77 86
09 NAS 77 84
10 EDM 78 83

Les Predators ont le beau jeu car ils affronteront les putrides équipes de leur division (St-Louis, Columbus et Chicago) et des Wings qui n’ont plus grand-chose à gagner. Pendant ce temps, les équipes de la division Smythe vont s’affronter entre elles… On souhait ardemment que les Canucks et les Oilers se qualifient car c’est ben l’fun d’avoir des équipes canadiennes en séries.

Un revenant: Vous vous ennuyez sûrement de l’ancienne gloire radiophonique Marc Simoneau? He’s back, sous forme de blog!!! Rendez-vous de ce pas au site Dossiers Simoneau pour vous enduire de ses opinions sur le hockey et sur la politique municipale de Quebec City

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire