Après une saison régulière moins interminable qu’à l’habitude, nous voici donc rendus aux vraies affaires. Et soyons honnêtes, il y a peu d’affaires plus vraies qu’une série Canadiens-Bruins! Avec 15 équipes dans l’Est et un nombre de combinaisons sans fin, on en revient pas mal souvent à Montréal-Boston, on jurerait que c’est le destin. L’affrontement de cette année diffère des deux derniers (2002 et 2004) de bien des façons. Non seulement, il reste bien peu de joueurs qui ont participés à ces séries mais dans ces deux cas, le CH était fortement négligé et avait causé une grande surprise en sortant les Bruins. Cette année le Canadien est lourdement favori et l’effet de surprise n’y est pas. Jetons donc un coup d’œil rapide aux forces en présence…
Les Gardiens: Tim Thomas vs. Carey Price. Difficile de trouver deux gardiens avec des parcours plus différents. Thomas a erré dans les ligues mineures et en Europe pendant de longues années avant de faire sa place dans la LNH. Price a été repêché tôt en première ronde, a brûlé la ligue Américaine et s’est imposé rapidement avec le Canadien. La seule chose que les deux gardiens ont en commun: ils n’ont jamais joué en séries. Il serait donc un peu prématuré d’assumer que le Canadien a un énorme avantage devant le filet…
En défensive: Le Canadien a un groupe de défenseurs nettement supérieur à celui des Bruins, surtout si Komisarek et Bouillon reviennent en forme. Leur présence permettrait à Carbonneau de revenir avec les duos qu’on a vu le plus cette année: Markov-Komisarek, Hamrlik-O’Byrne et Bouillon-Gorges. Du côté du Boston, on peut assumer que Zdeno Chara va voir énormément de temps de glace et il devra être très efficace pour garder son équipe dans la série. Ses collègues sont tous assez moyens. Il faut cependant apporter un bémol: malgré leur talent limité en défensive, les Bruins jouent un style hermétique et ont accordé 222 buts cette saison, le même total que le CH.
En attaque: C’est là que l’écart entre les deux équipes est le plus flagrant. Le CH a la meilleure attaque de la ligue (262 buts) et les Bruins sont loin derrière avec 212 buts (24e rang). Patrice Bergeron est blessé, Marc Savard et Chuck Kobasew sont des cas douteux… Il semble improbable que les Nounours puissent suivre le rythme du CH. Les Bruins ont un marqueur de 20 buts (Marco Sturm), le Canadien en a quatre. La Flananette souhaitera sûrement un retour rapide de Psycho Koivo car sa présence permettrait un meilleur équilibre parmi les quatre trios.
Les unités spéciales: Le Canadien a le meilleur avantage numérique de la ligue pour une deuxième année de suite. Cette unité semble avoir ralenti un peu en fin de saison mais devrait être un facteur important dans la série. Les Bruins voudront assurément brasser le CH et rien de mieux qu’un but à 5-4 pour calmer les ardeurs. Les Bs sont 28e en désavantage numérique alors ils devront rester disciplinés. Inversement, les Bruins sont 16e en avantage et le CH 15e en désavantage.
Derrière le banc: Guy Carbonneau en sera à une première présence en séries et Claude Julien à une deuxième. Aucun des deux n’est un Scotty Bowman alors il ne devrait pas y avoir une grande différence ici… On est bien content que Julien ait réussi son retour à Boston. C’est un bon jack qui a été injustement congédié deux fois, il mérite un peu de succès.
Les impondérables: Le Canadien a battu les Bruins 8 fois sur 8 cette saison et peut entamer la série avec confiance. Les Bruins ont bien peu de pression. S’ils gagnent, ce sera un miracle et s’ils perdent ils auront au moins réussi à se rendre en série. No pressure.
La prédiction: On s’attend à voir les Bruins employer une sorte de Turbo-Trappe avec 5 joueurs à la ligne bleue, peut-être même 6… En optant pour un style ultra-défensif et en frappant le CH le plus possible, ils devraient être en mesure de voler un match ou deux. Le talent du Canadien va finir par avoir le dessus mais ce sera pas de la tarte. Canadien en 6.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire