lundi 26 mai 2008

Les camps d'entraînement sous le radar: les Steelers de Pittsburgh

Mike Tomlin est officiellement l’entraîneur-chef le plus cool de la NFL. À sa première saison à la barre des Steelers, le jeunot s'est quand même rendu en wild card pour perdre contre les Jags au terme d’un match endiablé. Les défaites en fin de saison contre les Pats et les Jaguars ont toutefois été révélateur qu’il en manquait encore un ti-peu…Leur calendrier 2008 n’est pas de tout repos : le Pittsbourg affrontera les équipes de l’AFC Sud, de la NFC Est, les Chargers et les Pats - à Foxboro. Yikes!!!

Quarts arrières : Toothlesburger s’est finalement remis de ses blessures de wind shield : 264 passe en 404 essaies (moy :65.3%), 3154 verges, 32 TD, 11 int. Repêché en 2004 comme 11e choix de 1ère ronde, après Manning (1e) et Rivers (4e) mais bien avant JP Losman (22e), l’ancien QB de Miami of Ohio s’est révélé comme une valeur sûre. Charlie Batch est un backup très décent et c’est un peu dommage de voir du talent ainsi gaspillé. La recrue Dennis Dixon, choix de 5e ronde (Oregon), pourrait être nommée préposé au clipboard. La sagesse populaire enseigne d’éviter les QB des Steelers dans les premières rondes du pool - car qui dit Steelers dit smash mouth football. Mais avec la quantité de TD par la passe qu’il génère, Bizouneburger pourrait s’avérer une carte cachée intéressante.

Porteurs de ballon : Willie Parker a porté le ballon à 255 reprises en 2005, 337 en 2006, pour s’arrêter à 321 en 2007 avant de se fracturer le péroné au 2e jeu du 16e match. Tomlin a un jour affirmé qu’ils allaient faire jouer Parker until the wheels come off. Les Steelers n’ont pas attendu que la rouille apparaisse et on prestement repêché Rashard Mendenhal, 23e choix de 1ère ronde (Illinois). On parle ici de créer un one-two-punch à la Jaguars, mais surtout de libérer la charge de travail d'un joueur qui pourrait être victime d'un sort semblable à celui subit par Larry Johnson la saison passée. On dit beaucoup de bien de Mendenhall alors on lui souhaite bonne chance. Free Willie me fait presque penser à Shaun Alexander circa 2006.

Receveur de passe : Santonio Holmes, 26e choix au totall en 2006, s’est révélé le meilleur des Steelers avec 52 réceptions, 942 verges et 8 TD. Considérant que les joueurs à cette position prennent souvent 3-4 ans pour s’adapter à la NFL, il s’agit-là une belle progression. À l’inverse, ça fait des années qu’ont annonce le déclin certain de Hines Ward; ceci n’empêche pas notre coréo-afro-américain préféré de compiler des stats honnêtes : 71 réception, 732 verges, 7 TD et 3 continents! La recrue Lima Sweed, un grand slack de 6’5’’-219 lbs, choix de 2e ronde de Texas, devra déloger Nate Washigton au poste de WR3. Poolesquement parlant, Holmes serait un WR1 intéressant et Ward devrait donner un peu de profondeur à votre armada de WRs, chose importante en fin de saison. Le reste du lot demeure très hasardeux.

Ligne offensive : un des maillons faibles de l’équipe, au même titre que leurs unités spéciales. Rotsinberger s’est fait sacker 47 fois l’an passé. I guess that says it all (ce qui réduit d'autant la valeur-pool dudit Rotwelbilger). Et en dépit du départ du LG Alan Faneca pour les Jets, les Steelers ont attendu la 4e ronde avant de repêcher un OL. On mentionne tout de même la signature du C Justin Hartwig dans ce qui semble être une opération de patchage.

1 commentaire:

  1. "ceci n’empêche pas notre coréo-afro-américain préféré de compiler des stats honnêtes : 71 réception, 732 verges, 7 TD et 3 continents! "

    Funny stuff...

    RépondreSupprimer