dimanche 4 janvier 2009

Sautons aux Conclusions, les Wild Cards du samedi

Les Cardinals et les Chargers l’emportent de justesse à domicile dans des matches excitants.

Falcons 24, Cardinals 30: on n’espérait pas grand-chose des Cardinals dans ce match. Ils avaient terminé la saison lentement et leur historique de loser devait être pris en considération. Ils ont toutefois bien joué hier, réussissant à nous étonner avec un jeu de course efficace. Les stats ne sont pas impressionnantes (86 verges net, 3.1 v/course) mais ce fut suffisant pour empêcher les Falcons de se concentrer uniquement sur la passe. Edgerrin James avait montré signe de vie contre Seattle la semaine dernière, il a connu un bon match hier encore. Un jeu de course potable ajoute une dimension intéressante à l’attaque déjà pas mal bonne de l’Arizone. Kurt Warner a animé le jeu aérien avec brio avec ses comparses Fitzgerald et Boldin. Le robuste Anquan s’est cependant blessé en marquant un touché en première demie et on ne l’a pas revu. Les Cardinaux ont aussi épaté avec du tackling de qualité tout au long de la soirée. Les Falcons n’ont d’ailleurs jamais pu mettre leur jeu de course en marche, Michael Turner connaissant un match difficile. Une petite dose de Jerious Norwood aurait peut-être aidé mais pour une raison quelconque, il n’a presque jamais le ballon. Matt Ryan a joué comme un QB recrue, alternant les bons moments et les erreurs. Le match a d’ailleurs tourné sur un handoff raté par Ryan que les Cards ont ramené pour un touché. Cette bourde en début troisième quart a assumé les Falcons. Ils ne s'en sont jamais vraiment remis.

On félicite les Falcons pour leur belle saison, leur avenir est radieux. Les hommes de l’Arizone devront maintenant se diriger vers le New Jersey ou la Caroline. On sait déjà qu’ils sont bien meilleurs à domicile que sur la route, ils devraient donc être fortement négligés contre les Giants ou les Panthers.

Colts 17, Chargers 23: un drôle de match, dominé par le botteur de dégagement des Chargers, Mike Scifres. Oui oui, le punter. Les bottés de Scifres étaient si puissants et bien placés que les Colts ont passé le match à commencer leurs drives les fesses dans leur zone des buts. Les deux touchés des Éclairs ont été le résultat direct du mauvais field position des Colts. La moyenne de 51.7 v/botté de Scifres est étincelante. On n’avait jamais vu une telle performance d’un punter. La défensive sandiegoise a aussi été à la hauteur du défi, limitant constamment les dégâts contre la puissante attaque des Colts. Les hommes de Ron Rivera n’ont amassé qu’un sack et aucune interception mais ils ont gardé Peyton Manning hors d’équilibre tout au long du match. La constante mauvaise position sur le terrain a beaucoup nui aux Colts, plusieurs drives mourrant dans la zone brune. Phillip Rivers s’est contenté de lancer des passes à Antonio Gates et Darren Sproles tout au long du match, les receveurs de passe étant bien couverts par les Colts. Sproles a épaté par sa vitesse, réussissant un nombre incalculable de premiers jeux importants. Il nous a rappelé Kevin Faulk des Pats, toujours en train d’étirer un draw sur 3e et 8…Le petit Darren remplaçait LaDainian Tomlinson qui, fidèle à ses habitudes de séries, a joué un petit peu avant de déclarer forfait. On commence à le trouver un peu moumoune...Quand les Colts perdent en séries, on doit toujours se demander s’ils ont complètement choké. Cette fois-ci, on dirait un demi-chokage. Ils auraient certes pu mieux jouer mais les Chargers en ont fait juste assez pour gagner. Il en manquait toujours un petit peu pour que les hommes de Tony Dungy distancent leurs adversaires même si ce ne sont pas les chances qui ont manquées. Bien des gens chiâleront contre les règles de prolongation; c’est un fait que si les Colts avaient gagné le tirage au sort ils auraient probablement gagné le match. Les Bolts ont commencé la prolongation avec la roche, marquant rapidement le touché victorieux.

La saison finit encore une fois en queue de cheval pour l’Indianapolis, une équipe à qui il manque un X factor qui les rendrait vraiment winners. Tony Dungy prendra possiblement sa retraite, peut-être que son successeur Jim Caldwell pourra ajouter un petit quelque chose aux Colts. Les Chargers donnent de la crédibilité à leur 8-8 de la saison régulière. Ils devraient être en mesure d’ennuyer leurs prochains adversaires, les Titans ou les Steelers.

On se souhaite des matches aussi palpitants aujourd’hui, nous aurons de conclusions pour vous ce soir ou demain matin.

6 commentaires:

  1. Scifres a été impressionnant. Son long punt (2e quart) qui tombe à la ligne de 2 ou 3, avec un rétro-rebond... c'était du bonbon. Et vivement les Chargers bleu-poudre!

    Du côté des Cards, c'est pas une mauvaise chose d'utiliser Edgerrin James plus souvent parce que : 1- Il ne peut pas être plus mauvais que Hightower et ; 2- s'il accumule d'autres performances de la sorte, les Cards pourront peut-être espérer obtenir qqchose de potable en échange.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le match Indy vs SD - les Colts se sont fait faire le coup de Sébastien Lévesque, ce Sproles (remplaçant LT) que personne n'attendait et qui du bas de ses 5' 6" rampait sous les les pourtant rapides défenseurs Indianais a réussi à gambader plus de 150 verges et faire la différence dans ce match si serré...

    À l'exception d'un retourneur de botté, je ne croyais pas qu'un 5'6" puisse faire quoi que ce soit dans la NFL, c'est pour cela qu'ils se retrouvent souvent dans la LCF... mea culpa

    RépondreSupprimer
  3. Sproles est toutefois destiné à être un "change of pace back"...

    Il y a fort à parier qu'il en arracherait s'il devait transporter la roche 20 fois par match.

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont le X-Factor avec Gonzalez mais il ne l'utilise pas bien. Personnellement, le coordonnateur offensif des Colts n'est pas dedans. Je suis fidèle...0 en 2 hier!!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour Sproles, ce n'est pas tant qu'il est petit qu'il a l'air un peu fragile. Un gars comme Maurice Jones-Drew fait des ravages malgré son petit 5'7". Sproles est peut-être un poor's man Reggie Bush.

    Pour le X-Factor manquant des Colts, pas sûr que c'est en attaque que le bât blesse. Excluant Harrison, les Colts ont maintenant 2 excellents WR avec Wayne et Gonzales. Gonzales a été bien utilisé hier soir. Me semble que ça prendrait un leader solide en défensive, pas un Bob Sanders qui joue 1 match sur 2.

    RépondreSupprimer
  6. Les chargeurs ont été en contrôle du match tout le long. Même quand ils tiraient de l'arrière, ils semblaient en contrôle. De plus, les fers-à-cheval ont accordé 167v par la course et ils en ont récolté 63. En playoff, si tu n'est pas capable d'établir ton jeu de course et que tu n'est pas capable d'arrêter celui de l'adversaire, ça sent le cuire brûlé.

    Et c'est le cuire fessier du MVP qui doit brûler aujourd'hui. Ben bon... Chus pus capable de voir ses 'tites faces de grimmaces fendantes quand ses jeux avortent... On dirait que c'est jamais de sa faute. Je suis à des lustres de le détester autant que la poupée Broute Favre, mais y m'énarve... Bonne vacances avec ton beau chanteur country Peyton...

    RépondreSupprimer