Après deux semaines de bowls remplies de belles surprises et de déceptions, voici un petit résumé des matchs qui ont retenu mon attention. -Les bons matches:
Insight Bowl : Iowa 27 – Missouri 24 : Dans un match qui s’est terminé sur un retour d’interception de 72 verges de Micah Hyde, les Hawkeyes se sauvent avec la victoire. Les deux grosses performances du match reviennent à Blaine Gabbert (QB – Missouri) et Marcus Coker (RB – Iowa). Gabbert y est allé d’un match de 434 verges, 1 TD et 2 INTs. Tandis que Coker a couru sur 219 verges en plus de marquer 2 majeurs.
New Era PrinStripe Bowl : Kansas State 34 – Syracuse 36 : Dans un match qui a été chaud jusqu’à la dernière minute, les Orangemen de Syracuse se sauvent avec la victoire. Effectivement, alors qu’il restait 1 :13 au match, les Wildcats ont tentés une convertie de 2 pts pour l’égalité, mais ils ont échoué. 7 minutes plus tôt, les Orangemen avaient réussit une conversion de 2 pts qui leur a permis de l’emporter. Gros match pour le porteur de ballon des Oranges, Delone Carter, avec une performance de 198 verges et 2 TDs. Sa course de 60 verges aura grandement aidé l’équipe à se sauver avec la victoire.
Music City Bowl : North Caroline 30 – Tennessee 27: Ce match est déjà considéré par plusieurs comme un classique des bowls. Une fin de match en 2e prolongation qui nous rappelait le Fiesta Bowl entre Boise State et Oklahoma il y a 4 ans. Le jeu du match revient à Quan Sturdivant (MLB – UNC) qui a intercepté le quart des Volunteers en prolongation. Si vous êtes un fan du Tennessee, soyez rassurés. L’avenir s’annonce rose avec le quart freshman (1ère année), Tyler Bray. Ce dernier a lancé pour 312 verges et 4 Tds mais malheureusement, il a lancé 3 interceptions. Pour ceux qui ont vu le match, j’espère que vous avez apprécié le système de prolongation de la NCAA, qui est de loin supérieur à celui de la NFL.
Outback Bowl : Florida 37 – Penn State 24 : Dans le dernier match en carrière pour Urban Meyer (Entraîneur – Florida) les Gators se sauvent avec une belle victoire. Le match a été serré jusqu’à la fin. À un moment donné le score était en 30-24 en faveur de la Floride et Penn State menaçait. Malheureusement pour JoePat, sont quart, Matthew McGloin a été intercepté pour une 5e fois par Ahmad Black. Ce dernier a ramené le ballon pour le touché.
Rose Bowl : Wisconsin 19 – TCU 21 : Dans un match à la hauteur de ce que tout le monde souhaitait voir, les Horned Frogs se sauvent avec la victoire la plus importante de l’histoire de l’école. Alors que tout le monde juge le calendrier de TCU trop facile, l’équipe se présente comme des bêtes affamées pour aller battre Wisconsin et leur fiche de 11-1. Cette victoire pourrait très bien propulser le TCU au 1er rang des pools de pré-saison pour la saison 2011. Andy Dalton a lancé sur 219 verges pour 1 TD. Du côté du Wisconsin, c’est une déception, mais l’équipe n’a absolument rien à se reprocher. Gros gros gros coup de chapeau à Montee Ball (RB – Wisconsin) qui a défoncé la redoutable défensive de TCU avec 132 verges et 1 TD.
-Les déceptions:
MAACO Bowl : Utah 3 – Boise State 26 : Alors que tout le monde s’attendait à voir un duel de titans entre deux excellentes équipes de conférences non-BCS, les Utes de Utah ne se sont tout simplement pas présentés. Le QB des Broncos, Kellen Moore a encore connu tout un match, 339 verges, 2 TDs et 1 INT.
Alamo Bowl : Oklahoma State 36 – Arizona 10 : Malgré leurs quatre défaites lors de leurs quatre dernières parties de la saison, les attentes étaient quand même élevées pour Arizona. Malheureusement pour le spectacle, ils n'ont rien fait de bon. Leur quart, Nick Foles a été médiocre avec ses 3 INTs. De l’autre côté, Brandon Weeden a été à la hauteur des attentes avec 240 verges et 2 TDs.
Capital One Bowl : Alabama 49 – Michigan State 7 : Dans les sondages d’avant bowls, ce match était vu par les fans de collège football comme LE match à ne pas manquer. Les champions en titre, Alabama, contre une équipe avec seulement une défaite qui aurait dû être dans un bowl du BCS. Malheureusement, les Spartans 'étaient au rendez-vous qu'en théorie. Plus de 5 joueurs de BAMA ont accumulés 35 verges et plus lors de ce match. Le Crimson Tide aurait dû participer au match suivant...
Fiesta Bowl : Uconn 20 – Oklahoma 48 : Comme prévu, le match a été plate. Les Huskies n’ont jamais été dans le coup, ce qui n’a pas donné un bon spectacle pour les fans de foot. Les dirigeants du Fiesta Bowl devront clairement revoir la manière de sélectionner les équipes. Alabama avec leur 3 défaites aurait été un meilleur choix. La seule chose à retenir de ce match c’est Landry Jones. Le QB de deuxième année des Sooners est vraiment en train de faire oublier Sam Bradford. Jones a lancé pour 429 verges, 3 TDs et 1 INT. Tout comme TCU, cette victoire pourrait propulser les Sooners au premier rang provisoire des pools de pré-saison. De plus, Landry Jones sera fort probablement un candidat au Heisman en 2011, gardez un œil sur lui.
Plus tard cette semaine je vous présente ma couverture complète sur le BCS Championship Game. De plus, je devrais publier un deuxième texte pour faire un résumé sur l’Orange Bowl, le Sugar Bowl et le Cotton Bowl.
-Article écrit par Wallette-
Merci pour ces recaps
RépondreSupprimerEt lors du Prinstripe Bowl, le receveur de Kansas state ecope d'une pénalité de celébration excessive après le dernier TD, ce qui oblige l'offensive de Kansas State, a joué le two point conversion ( celui dont tu parles )sur les 15 de Syracuse...
Ca ma fait plus rien que ce que cela a du faire rire le coach des wildcats ;)
Tibo
@Tibo: La punition était tellement ridicule en plus! C'était un très mauvais call de l'arbitre
RépondreSupprimerPetit texte de Rick Reilly à lire sur TCU et le fait qu'ils sont encore une fois écartés du championnat.
RépondreSupprimerWallette, je sais que t'es pas un fan des "petits" vu leurs cédules faciles mais la preuve est une fois de plus faite : les "petits" ont quand même leur place, donnez-leur juste la chance. On peut quand même pas les bloquer éternellement juste parce qu'ils jouent dans des conférences moins bonnes. Les playoffs à 8 équipes, c'est la seule solution viable et c'est la solution majoritairement voulue à travers le pays.
Dommage que quelques richissimes vieilles mardes à la tête des grandes unviersités bloquent tout.
Un Playoff à 8 équipes pourrait-être bien effectivement, mais on fait quoi des équipes de la SEC, Big-Ten, Big-XII qui ont 2 ou 3 défaites, mais qui affrontent des équipes de premier plan presque toute la saison? C'est surtout là que je bloque
RépondreSupprimerCela dit, le texte de Reilley est excellent. Et à bien y penser, on pourrait très bien faire un playoff à 4 ou 6 équipes (les 2 meilleurs direct en demi-finale, comme la NFL) et on garde les autres bowls pour les autres équipes. Mon seule buzz avec les playoff, c'est le classement. Les gros programmes vont encore être avantagé. C'est donc dire qu'une équipe comme Boise State qui n'a perdu que 2 matchs en 3 ans serait exclus des séries, car une défaite pour eux = chute de 10 places dans les polls
RépondreSupprimerPas un mot sur le Sun Bowl? Le QB freshmen m'a beaucoup plus. Ces balles sont précise et rapide mais il est moins bien sur les plus longue passes. Faut dire qu'il a eu la chance de lancer pour Floyd qui est vraiment un joueur énorme.
RépondreSupprimerSon nom c'est REES. Il peut prendre la place de titulaire l'an prochain?
"Les dirigeants du Fiesta Bowl devront clairement revoir la manière de sélectionner les équipes"
RépondreSupprimerWalette vous faites un excellent travail sur ce blogue mais je saisis mal pourquoi vous ne vous informez pas un peu plus sur la question de Connecticut et du Fiesta Bowl.
J'ai donc deux quetions pour vous: 1- Est-ce oui ou non le Big East a une participation automatique a un bowl du BCS?
2- Si oui qui représentait le Big East cette année? donc chmapion de cette conférence.
Les réponses sont oui et Connecticut. Dans ce contexte le Fiesta Bowl n avait pas vrament le choix de les inviter. Ou d autres pouvait il aller?
@ Wallette
RépondreSupprimerÉvidemment, aucun système n'est parfait mais donner la possibilité à 8 équipes de se battre pour le championnat au lieu de 2, c'est déjà pas mal mieux. Cette année, Boise State aurait effectivement été exclus du top 8 et on n'aurait eu que TCU comme non-AQ mais l'an passé, il y en aurait eu 2 dans le top 8 (Boise State et TCU) et l'année d'avant, 2 aussi (TCU et Utah). Déjà pas mal mieux qu'avoir 0 chance de participer au championnat.
Et tant pis pour LSU (#11)qui a eu 2 défaites cette année malgré une cédule tough, Arkansas a aussi eu 2 défaites avec une cédule aussi tough et est classée #8, donc aurait fait le tournoi final. Faut tracer la ligne kek part.
Autre fait à considérer quand on parle des non-AQ : leur fiche collective dans des bowls contre des grosses universités est maintenant de 4-1. Arrêtons donc de penser qu'ils ne peuvent pas jouer avec les grands.
@Cafetwo: effectivement, tu as raison, le champion de la Big East est invité automatique dans un des bowls du BCS. Ce que je ne savais pas (et que je viens de découvrir en fesant des recherches (merci Cafetwo de me forcer à m'instruire encore ;) )) c'est que le Fiesta Bowl avait la dernière sélection après le Sugar et l'Orange Bowl. Merci encore une fois de m'avoir corrigé.
RépondreSupprimerLe fait d'inviter le champion de la Big East dans un bowl avec un fiche de 8-4 est une raison supplémentaire pour instorer un systeme de série. Les explications de @Pick ne font que renforcir ma nouvelle opinion par rapport à un système de série. Arrêtons le cartel des gros université.
@ Wallette: je sais que je suis achalant parfois, merci d'avoir vérifié.
RépondreSupprimerIl est certain qu'un système de séries éliminatoires serait très bien. Mais cela est réclamé depuis longtemps et les décideurs ne semble pas prêt d'effectuer ce changement. Probable que les quelques 68 équipes qui vont à des Bowls et les villes qui les recoivent y trouve leur compte.
En fait ca semble aussi dur de convaincre la NCAA de changer le système des Bowls que de convaincre le Canadien de garder leurs joueurs francophones.
@Cafetwo: Mon opinion sur les bowls vs les séries a bien changé depuis l'article que Nick T m'a fait lire. Je pense qu'on pourrais faire un beau compromis.
RépondreSupprimerOn prend les équipes 1 à 6 ou 1 à 8 pour le playoffs pour gagner le BCS, et on invite les autres équipes dans les Bowls.
Ex: Cette année, on aurait eu des affrontements suivant en premiere ronde: 1Auburn Vs 8Arkansas - 2Oregon Vs 7Oklahoma - 3TCU Vs 6OhioState - 4Stanford Vs 5Wisconsin ... en fesant ceci, on pourrait commencer les séries au début décembre, et éliminer les fameux ''match de championnat de division'' ... pour les autres équipes, on comble les autres bowls, ex: Rose Bowl (Pac 10 Vs Big Ten) On invite Boise State car les 2 premieres équipes de la Pac-10 sont au playoff et on invite Michigan State ... et on fait ca avec toute les autres bonnes équipes du top 25 comme LSU, Alabama, Virginia Tech, Missouri, Oklahoma State, Nebraska, Utah etc ... et pour les autres bowls qui ne sont pas dans le BCS, on invite les équipes normalement qui ont des fiches de 6 victoires et plus!