jeudi 24 avril 2008

La deuxième ronde sous la loupe

Les séries continuent et voici nos prédictions pour la deuxième ronde... Ça commence à être plus sérieux...

Petite révision de nos picks de première ronde:

Nick T: Canadien en 6 (pas mal proche)
Sénateurs en 7 (passons...)
Caps en 7 (close but no cigar)
Rangers en 6 (on prend ça comme une victoire)
Wings en 5 (good)
Flames en 7 (tellement proche... je la voulais celle-là!!!)
Avalanche en 6 (right on the money)
Stars en 6 (ça, c'est de la prédiction mesdames messieurs!!!!)

Donc, 5 en 8 avec deux calls exacts qui donnent un point boni dans le système de pointage que j'invente à l'instant... Un grand total de 7 points.

Pick: Canadien en 5 (ils ont été poches!)
Penguins en 5 (j’ai pensé mettre en 4)
Flyers en 7 (bull’s eye!)
Rangers en 6 (pas mal on target aussi)
Wings en 6 (bull’s eye!)
Sharks en 5 (félicitations à Calgary)
Wild en 7 (j’ai surestimé Lemaire)
Ducks en 5 (WTF?)

6 en 8 avec deux calls exacts pour un aérodynamique 8.


Canadiens - Flyers

Nick T : En première ronde des joueurs anonymes comme Krejci et Lucic nous ont fait vivre des émotions fortes alors imaginez Biron et Brière. Sans farce, le CH vs. Brière c'est une bonne histoire. Le frog qui a tourné le dos à sa ville, qui a refusé d'être un héros (dixit Stéphane Laporte) et qui revient tenter d'éliminer le Tricolore... On a trouvé le CH inconstant et un peu désorganisé contre les Bruins et compte tenu de la force de frappe des Phillies, ce sera ardu Cependant, le Canadien a l'avantage devant le filet et en défensive et vont savoir dealer avec la robustesse des Flyers. Canadien en 6.

Pick : Les Flanelleux ont été pris par surprise par les Bruins qui ont mis en place un système de trappe soporifique et crissement efficace. Par contre, on peut dire que le Canadien a mal joué pendant pas mal toutes les games sauf la première et ils ont gagné pareil. Même lors du dernier match, tu voyais Brisebois, Gorges et autres talents douteux jongler sans raison avec la rondelle et manquer d’ardeur pour aller chercher le puck dans le coin. Le but chanceux de Komisarek a détendu les boys qui se sont mis à jouer adéquatement. Tout ça pour dire que ça prend pas grand chose pour que le Canadien gagne. Ils ont souvent le dieu de la marde de leur bord et ont à affronter une équipe qu’ils ont déjà battue 4 fois cette année au lieu de se pogner les Rangers. Ça commence à ressembler à ‘93 pas mal. Les Flyers sont pas plus robustes que Boston et jouent plus rapidement, ce qui s’apparente davantage au style des Habs. Ils ont rarement eu l’air dominant contre Washington, ils ont plutôt été opportunistes. Et que dire de la bulle de Price… That sweet, luscious, anal-ready bubble… Ça sera pas facile mais je dis Canadien en 6 avec plusieurs victoires en prolongation.


Pingouins – Rangers

Pick: Bien que tout le monde souhaite une finale d’association entre Montréal et Pittsburgh pour avoir du hockey comme dans le temps d'Eddie Shore, j’ai la chienne des Rangers. Ils sont complets avec plusieurs vétérans encore aptes à prendre le contrôle d’un match (Gomez, Drury, Jagr), un excellent gardien (Lundqvist), un craqué mental de service (Avery) et une défensive efficace. C’est sûr qu’ils se pognent contre l’équipe la plus explosive de la ligue mais d’habitude, les vieux routiers réussissent à maîtriser les jeunes fringants (à part quand Graine Wetzky avait mis Lafleur dans sa p’tite poche arrière). Un Gary Roberts a l’habitude de se réveiller en séries et pourrait aider Pittsburgh si jamais Sid le Kid ou Malkin le Laid ont un match off mais je vois les Rangers l’emporter en 7 matchs.

Nick T: Une série qui sera longue et ardue. On en apprendra plus sur Malkin, Crosby et Fleury. Les Rangers sont forts mais je pense qu'ils ont profité d'une débâcle presque totale de Brodeur et des Devils en première ronde. Ça n'aurait pas du être si facile. Les Rangers n'avaient pas une attaque dévastatrice en saison régulière et j'ai l'impression que les Pens vont simplement les out-scorer... Je prédis que la face de Sean Avery va rencontrer le poing de Georges Laraque en début de série et que le Ken Linseman 2.0 va se calmer le pompon par la suite. Peut-être même que Georges va lui dire "Come here mon sale, I'm not Brodeur, ‘stie!" Pingouins en 6.


Wings - Avalanche

Nick T: Claude Lemieux doit ronger son frein en ta... Une série flashback ‘90 qui devrait être intéressante. Les Wings ont cependant un gros point d'interrogation devant le filet en Chris "Not Sogood" Osgood. Il a supplanté Hasek pendant la série contre Nashville mais on le verra toujours comme un gardien de seconde classe. Pour les Nords, la poudre semble continuer à faire effet pour Zojé Théodore car il a eu l'air d'un king contre les North Stars. On compte beaucoup de vieilles jambes d'un côté comme de l'autre mais les avants des Wings sont plus jeunes et fringants: Wings en 6.

Pick: La classique Détroit-Denver de retour encore une fois, qui nous rappellera le seul bon hockey qu’il y avait à la fin des années ’90 mais en plus l’fun. Détroit forment de loin la plus sérieuse formation des 15 dernières années. Ils sont tout le temps bons et trouvent le moyen de pondre de nouveaux jeunes talents sans cesse. Datsyuk et Zetterberg sont probablement tous les deux dans le top 5 des meilleurs avants de la ligue et Lidstrom est toujours un top défenseur. Osgood suce mais devrait être motivé par l’occasion qu’il a de supplanter le Dominator qui accrochera probablement ses patins à la fin de la saison. Par contre, les Nordiques peuvent encore compter sur Forsberg, Sakic et Adam Foote pour donner une bonne résistance, comme en ’94. Détroit en 7.


Sharks – Stars

Pick: Les Sharks en ont arraché contre les Flames et n’eût été d’une performance moyenne de Kiprusoff hier, ils seraient p’têt même pas là. Le gros câlisse de Thornton a encore montré qu’il est pas l’homme des grandes occasions et a fallu que Roenick se lève. Sur papier, ils sont très bons mais on dirait que leur streak victorieux qui a commencé en mars veut s’estomper. Dallas, eux, ont reviré ça de bord contre Anaheim et se sont remis à jouer comme en février quand ils étaient la shit (dans le bon sens) de l’Ouest et s’approchaient des Wings. En plus, mon chum Chico m’a confirmé que Ribeiro avait passé une commande à «Couleuvre» Chagnon hier pour rebooster ses réserves du meilleur stock de la rue Crescent. Il va être en feu et on aura une autre belle série vintage ’90 entre les Stars et les Wings en finale de l’Ouest. Dallas en 6.

Nick T: Je pense que les Sharks vont avoir dépensé trop d'énergie pour battre les Flames et qu'il vont rencontrer leur Waterloo contre les Dallas. Saviez-vous que Stéphane Robidas est devenu une vedette chez les Stars? Oui, oui, le même qu'on avait dans le temps. C'est ben pour dire. Mon gros doute chez les Stars est dans les buts et s'appelle Martin Turcot. Ce gars-là choke souvent en playoffs et il est dû. Malgré tout, je risque un Stars en 5.


Petit apparté boni:

Nick T: Ce que je trouve cool de ces séries c'est qu'il n'y a pas d'équipes pas de rapport: trois Original Six, deux équipes de la première expansion (Pitt et Phi), deux "transplantées" qui ont particulièrement bien réussi (Col et Dal) et une équipe d'expansion de première classe (SJ). C'est donc dire que la Coupe va se ramasser à un endroit où les gens ne s'en colissent pas complètement. Ça c'est le genre de chose qui fait du bien à une ligue. Mettons aussi qu'une finale Detroit-Montréal ou Detroit-Pittsburgh, c'est pas mal plus vendeur que Ottawa-Anaheim, Tampa Bay-Calgary ou, le pire du pire, Carolina-Edmonton...

Pick : En effet, Gilles. De plus, à part pour San Jose dont on se câlisse un peu plus, me semble qu’il y a une twist à développer pour n’importe quelle équipe que le Canadien pourrait affronter. Pittsburgh et Détroit parce que ça serait tout simplement du superbe hockey (Eddie Shore!), Philadelphie pour huer Brière-l’hystérique-anti-Montréal, Rangers pour engager les frères Dupuis pour tuer Sean Avery, Colorado et Dallas pour se pogner contre Théo ou Ribeiro. Pis pour les fous de CKAC, on peut même jouer sur le fait que Craig Rivet joue à San Jose si jamais on veut trouver une raison de les haïr. Bien divertissant à date et ça promet pour le reste. Faudrait juste éliminer les annonces de Subway.

1 commentaire: