Après des finales de la Coupe douteuses comme Hartford-Edmonton et Walt Disney-Ottawa, on a cette année un face-à-face de premier ordre ! On récapitule nos prédictions : après la deuxième ronde, c’était l’égalité 13-13 entre vos humbles serviteurs. Les demi-finales valaient (mettons) 3 points pour l’équipe et un point pour le nombre de matches. Pick accumule donc 8 points pour avoir eu les deux séries drette sur le nez et Nick se contente de 6 points pour avoir pas eu le nombre de matches.
C’est donc Pick 21, Nick T. 19.
Allons-y donc de nos érudites observations sur la grand finale :
Nick T : C’est difficile d’imaginer une finale plus excitante n’impliquant pas le Canadien. Datsyuk, Zetterberg, et Lidstrom contre Crosby, Malkin et Hossa. Hmmm, hockey… Les Penguins m’ont vraiment épaté à date en séries, surtout contre les Rangers. Comme bien des gens, je voyais le New York pas mal gros et je pensais bien que les Pens auraient besoin de tout leur petit change pour s’en débarrasser. Mais non, ils ont fait ça vite et propre. Bien des observateurs ont vanté le jeu collectif des Pens récemment et c’est vrai qu’ils sont bien organisés. Ils ont un style offensif mais ils n’accordent pas beaucoup de surnombres. Je ne connais pas bien leurs défenseurs mais j’imagine qu’ils font une bonne job car ils n’accordent pas trop de buts.
Pick : Quelle situation difficile, comme disait à répétition Chloé Sainte-Marie avant de se montrer les boules. Vraiment pas évident de dire qui va gagner. Les deux équipes jouent comme Kingshit with the golden puck depuis les début des playoffs et n'ont jamais vraiment été inquiétés par qui que ce soit. On pouvait penser jadis que leur faiblesse commune se trouvait entre les jambes de leur goaleur respectif mais Fleury et Osgood ont déroulé leur colossal cock sur la patinoire et montré qu'ils pouvaient en bloquer des garnottes avec ça. Pour le reste de l'équipe, on a rarement vu autant de finesse de chaque côté en finale. Tellement loin de la trappe des Bruins et du n'importe quoi des Phillies. Des sorties de zone aggressives, du jeu de passe émoustillant, de la contre-attaque toujours dangereuse, de l'opportunisme en zone privilégiée, de l'exécution le long des bandes et je pourrais continuer lontemps comme ça avec des clichés de plus en plus lubrifiés. Les deux vont scorer des buts en masse et quelques jeux défensifs pourraient faire la différence, ce qui donne l'avantage aux Wings à mon avis. Plus d'expérience et de robustesse en défense, des plus beaux habits et un goût savoureux…
Nick T. : C’est un fait que les Wings ont plus d’expérience à la ligne bleue mais c’est vraiment Lidstrom qui risque de faire la différence. Il est le meilleur défenseur des 15 dernières années et possiblement un de dix meilleurs de tous les temps. Mon x-factor est cependant Evgeni Malkin… J’ai développé un pas pire man-crush sur lui cette saison car il me fait vraiment penser à Mario Lemieux. Tu parles de King Shit with the Golden Puck… Il ralentit le jeu et ses adversaires le regardent en ayant peur de se faire shafter… Son but échappée/slapshot contre les Flyers est un de mes buts préférés à vie. C’était même pas un tir surprise, il a fait un windup complet! De toute beauté… Si les Wings réussissent à le contenir, ils vont gagner c’est sûr. J’ai aussi l’impression qu’à un moment donné, Osgood va se réveiller et se rappeler qu’il est Chris «Not Sogood» Osgood…
Pick : J’avais pas tellement confiance en Osgood moi non plus mais il joue nettement mieux que Hasek avec qui les Détroit gagnaient quand même, malgré ses bourdes. C’est pas le top goaleur mais côté expérience/confiance, il est assez solide et se mettra pas à choker Jesus Price style parce qu’il accorde deux mauvais buts de suite. J’ai ben de la misère à isoler un joueur qui fera la différence. Les cinq meilleurs marqueurs des séries à date sont, dans l’ordre : Zetterberg, Crosby, Hossa, Malkin et Datsyuk. C’est-y pas beau, ça? Ces cinq joueurs sont très possiblement tous dans le top 10 des meilleurs attaquants de la NHL et se retrouvent tous en finale. C’est vrai que Crosby et Malkin sont macaques en attaque mais Datsyuk et Zetterberg sont plus complets, les deux étant en nomination pour le trophée Selke remis au meilleur attaquant défensif. Je dirais plus qu’en finale comme ça, un bon vieux Gary Roberts ou Dallas Drake pourrait nous chier une game où tout roule pour eux et faire gagner leur équipe dans un match déterminant…
Nick T: Bon point sur les plombiers. Les Wings sont bien équipés avec Maltby, Draper et Drake… mais j’ai l’impression que les Pens sont l’équipe du destin. Voir Crosby gagner la Coupe à sa troisième saison, ce serait formidable. On aurait un nouveau dieu du hockey et ce serait trippant de voir la suite de sa carrière. On pourra découvrir de quel bois lui et Malkin se chauffent… J’aimerais également que Michel «Mike» Therrien gagne la Coupe pour fermer la gueule de ses nombreux détracteurs. Je pense que tout le monde va prédire une victoire des Wings mais je vais y aller avec Pittsburgh en 7.
Pick : Moi aussi, je pense que l’opinion publique va pencher du côté des Wings et je ne ferai pas exception, pour le bien de notre pool. Je vois très bien les Pens gagner mais j’y vais avec Détroit en 7. Crosby et cie auront encore leur chance l’an prochain alors que les Wings vieillissent. On en souhaite une dernière à Chelios pour qu’il se retire enfin sinon il va continuer, le sacrament.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire