jeudi 24 juillet 2008

Camps 2008: Que le moins pire QB gagne, vol. 1

S’il y a un thème à retenir des camps qui se mettent en branle cette semaine, c’est le nombre étonnant d’équipes qui ne connaissent pas l’identité de leur quart partant… et qui n’ont pas devant eux d'options tellement rassurantes.

On a pu le constater l’an dernier: il y a une pénurie de quart-arrières fiables dans la NFL. Cette saison, on a recensé six équipes qui entament leur camps avec de gros points d’interrogation à la position pourtant la plus importante.

Bears

Les belligérants: Rex Grossman et Kyle Orton. Le Canon du sexe contre le Collet de barbe.

Les Bears détonnent parmi les équipes indécises car ils n’ont pas l’air de s’en faire outre mesure. Toutes les autres équipes de la liste misent sur un jeune cheval prometteur ou récemment repêché...sauf les Nounours qui s’entêtent à vouloir faire débloquer Orton et/ou Grossman. Ces deux gars-là ont pourtant fait la preuve qu’ils n’étaient pas de calibre pour être partants dans la NFL mais l’organisation croit toujours en eux. Grossman a été mauvais l’an dernier avec ses 1411 v, 4 TD et 7 INT en 8 matches. Le Canon du Sexe a été remisé dans son étui à la faveur de Brian Griese à la fin septembre et il n’a été utilisé que sporadiquement par la suite. Orton a été un tantinet meilleur: trois matches, 478 v, 3 TD, 2 INT.

Le verdict: On ne peut croire qu’un de ces gars-là sera LA solution à long terme. Les Bears vont donc continuer à gaspiller le prime de leur excellente défensive à cause d’un manque d’attaque… Grossman devrait remporter la compétition au camp mais Orton aura des départs éventuellement. Pour vous donner une idée, ils tirent à pile ou face pour savoir qui pratiquera avec la première unité…

Chiefs

Les belligérants: Brodie Croyle et Damon Huard.

On a mis les Chiefs dans cette liste mais il apparaît clair qu'ils ont jeté leur dévolue sur Croyle. L’agent libre jamais repêché de 25 ans a eu un baptême de feu plus ou moins convaincant l’an dernier avec 1227 v, 56.7%, 6 TD et 6 Int en 9 matches. C’est pas atroce pour un débutant mais il n’a pas convaincu grand monde. Fait intéressant, il vient de Rainbow City, Alabama, un nom franchement cute pour une ville probablement atrocement merdique. Du côté de Huard, le vétéran backup ne semble pas du tout capable de s’installer comme partant. Il a eu des stats comparables à celles de Croyle en 2007 (11 matches, 2257 v, 62%, 11 TD et 13 INT) mais les Chiefs veulent y aller avec la jeunesse.

Le verdict: À moins que Croyle en arrache drôlement au camp, il sera le partant. On voit les Chiefs choisir un QB tôt en première ronde en 2009.

Dolphins

Les belligérants: Josh McCown, John Beck et Chad Henne.

La situation des Dolphins est bien différente de celles des Chiefs et des Bears dans la mesure où ils possèdent deux jeunes quarts prometteurs. Chad Henne a été repêché en deuxième ronde en avril dernier et il a l’avantage d’être le choix du régime Parcells. Chad a connu une belle carrière avec Michigan mais ses chiffres n’ont jamais été spectaculaires. Il est vu comme un dropback passer cérébral avec une bonne capacité d’apprentissage. John Beck en a drôlement arraché dans ses brèves apparitions avec les Dolphins l’an passé, mais l’équipe était tellement poche qu’on va lui donner une autre chance. Bien qu'il fûsse une star à Brigham Young, plusieurs facteurs jouent encore contre lui: il a été repêché par l'ancien-régime de Cam Cameron, il a 26 ans (trois ans de plus que Henne)...et il est Mormon. Le troisième membre de ce douteux trio est Josh McCown, l’homme qui change d’équipe plus vite que son ombre. Il en sera à sa quatrième équipe en quatre ans et on doit admettre qu’on a de la sympathie pour Josh. Il s’est fait injustement débarquer par Dennis Green en Arizona et depuis, il erre d’équipe poche en équipe poche. Dans le contexte où Green était probablement le pire coach de tous les temps pour diriger des QBs, on se dit que ce dernier s’était sûrement trompé et que Josh mérite une chance de briller avec une équipe pas pire. Ce n’est pas cette année qu’il aura cette chance car les Dolphins seront super poches mais on pense qu’il aura la chance de jouer. He wasn't what you thought he was, Dennis, and you left him off the hook...

Le verdict: McCown devrait être le partant pour le premier match, ne serait-ce que pour laisser le temps à la médiocre ligne offensive de s’ajuster et éviter que Henne se fasse estropier à ses débuts. Après deux-trois matches de rodage, on devrait commencer à voir Henne.

On continuera demain cette tournée des QBs douteux avec les 49ers, les Falcons et les Ravens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire