Le gros match est à nos portes et l’équipe 6VB vous a concocté un turbo-preview collectif pour l’occasion. Voici donc notre aperçu détaillé des forces en présence. L’attaque:
Nick T: Malgré les progrès réalisés par Eli Manning au cours des dernières semaines, les Giants sont largement désavantagés à ce point de vue. L’offensive néo-anglaise a battu une flopée de records cette année et malgré un certain ralentissement, on parle encore d’un groupe extrêmement efficace. Personne n’a marqué autant de points dans l’histoire de la NFL. Les Pats ont fini premiers pour les verges au sol et les verges totales. Ils ont terminé 13e pour les verges au sol, sans même vraiment essayer. On a vu lors des matches contre les Jags et les Chargers que même en neutralisant Randy Moss, Tom Brady a des armes en masse à sa disposition… L’attaque des Giants est solide depuis le début des séries mais elle devra rivaliser avec un rouleau compresseur.
Mak : Les Giants - et incidemment Eli lui-même – ont ce côté Dr. Jekyll and Mister Hyde, qui fait qu’on se demande laquelle de ces personnalités va se présenter dimanche. Les Giants sont sur une lancée, mais une finale de la NFC ne fait pas le printemps. Eli est passé du statut de grande déception à bon game-manager en un mois. Un peu présomptueux, je trouve. Les Ravens ont gagné un SB avec Trent Dilfer, mais ils bénéficiaient aussi d’une défensive dominante au possible, comme le dit si bien Yvon. Je crois que leur salut passe par la course, puisqu’on dit souvent que leur LB sont lents et vieux et pas fins. Les Pats torchent. Y’a rien à faire. Même s’ils sont en retard par 3 TD avec moins d’un quart à jouer, ce ne sera pas suffisant pour les battre. Vous vous rappelez des 3rd-and-long qu’ils convertissaient tout le temps? C’est maintenant des check-downs à Faulk sur les 3rd-and-short…
Fred S. : Effectivement, on n’a pas trop à s’inquiéter de l’attaque des Pats même si Laurence Maroney est sûrement dû pour se blesser et que Randy Moss est peut-être tout croche à cause de l’histoire avec la madame pas contente. (On l’a quand même entendu à CKAC SPORES celle-là). Et Brady est tellement beau.
Du côté des Giants, y a deux scénarios possibles :
1) Eli et l’attaque des Giants continuent sur leur lancée entreprise au dernier match de la saison régulière (la victoire morale serait donc un concept valide) et atteignent leur zénith et la plénitude dimanche en marquant 31 points dans une défaite de 38-31.
2) Eli redevient le frère de l’autre et lance 4 interceptions dans une défaite de 42-9.
Je choisis 2).
Pick : La tendance récente des Patriots est de faire courir Maroney. Ils ont souvent l’habitude un peu arrogante de défier la force défensive de leurs adversaires qui est, dans le cas des Giants, contre la course. Et d’habitude, ils réussissent (voir la game contre les Steelers qui était alors la meilleure de la ligue contre la passe). En plus, les Pats profitent de la meilleure ligne offensive depuis celle des Cowboys des années 90, sauf qu’ils ont de nobles barbus roux au lieu d’avoir des bandits adipeux (http://www.dallasobserver.com/2005-11-17/news/pot-bellied-cowboy/). Je pense pas que Strahan et cie réussiront à percer le mur, ni à arrêter Maroney. Ce qui va créer des occasions pour Moss qui devrait avoir un gros match contre les safeties de second ordre des Giants, après s’être reposé depuis un mois. Je gage aussi un gros $2 sur un TD de Vrabel aligné comme Tight End et qui va incroyablement encore se faire oublier en plein milieu de la zone des buts.
Guy : Avec 4 apparitions au SB en 8 ans, la pression ne sera sûrement pas sur Tom «dans tout les trous je passe» Brady et ses disciples de Boston. Que ce soit par la passe ou la course, les Pats vont faire ce qu’ils font de mieux : des points. Ils l’ont fait toute la saison et ça ne changera pas dimanche. La vraie question demeure si Eli et ses géants pourront en faire autant. Avant la victoire contre Green Bay, l’attaque aérienne des Giants n’avait pas produit de points en 2 matchs en série. 21ième à ce chapitre pendant la saison, cela me laisse un goût de sacks et d’interceptions.
TANK : Au courant de la dernière saison, les Pats ont fait une risée du Greatest Show on Turf des Rams de la fin des années ’90. The Greatest Show à voir hors-Broadway était les Pats. Le changement de stratégie d’y aller au sol plus souvent au cours des dernières semaines est typiquement Belichick. Laurence Maroney est reposé et peut y aller en fonçant dans le tas. Le seul problème avec cette stratégie est que les receveurs des Pats auront peut-être quelques problèmes de synchronisme puisqu’ils sont plus occupés à faire des blocks que de routes. Les Giants, ben, ce n’est pas très impressionnant. Les 3 victoires en séries ne sont pas l’œuvre de l’attaque bien que tous semblent vouloir encenser Eli. Il faudra voir ce que l’attaque des Giants pourra faire sur les 3rd and long. Plaxico? FYI, la dernière fois que les Pats ont marqué moins de 20 pts dans un match était contre les Bucs au mois d’août.
La défense:
Nick T. : S’il y a un X Factor dans cet affrontement, c’est bien la ligne défensive des Giants. Strahan, Umenyiora et compagnie ont dominé la ligue avec 53 sacks en saison régulière. La ligne offensive de Pats en a accordé 21 (5e). On parle d’un choc des titans et c’est clair que les Giants ne pourront pas broyer Brady à volonté. Mais avec un effort inspiré, la D-line pourrait leur donner une chance de gagner.
Mak : J’ai l’impression que c’est l’inverse et que les Pats vont abuser de la D-Line des hommes en bleu. Brady adore se faire blitzer (insérer ici joke de Gisèle). Et si, que dieu les en protège, les Giants décident d’y aller mollo avec le blitz, ça va être encore plus facile pour Brady. Les stats des Giants sont gonflées par la game de fou où McNabb s’est fait sacker 12 fois (!!!)…BTW, qui est 2e à ce chapitre dans la NFL? Les Pats, avec 46 sacks. On ne s’en sort pas.
Fred S : Sait-on jamais, peut-être que la vieille défensive des Patriots va s’effouerrer dans une flaque de médiocrité. On peut même pas y rêver à cause des maudites hormones de croissance!…Damn you, Éric Gagné!!! Ces gars-là sont des mutants. Sans blague, je suis pas si sûr que les Giants ont un pass rush si surfait que ça. Je pense surtout que la ligne à l’attaque des Pats est tout simplement trop dominante. Et comme la tertiaire des Giants est assez moyenne, les Pats vont pouvoir en profiter puisque ça va prendre au moins trois quarts aux Giants pour se rendre jusqu’à Brady. Faut absolument qu’Eli garde longtemps les Giants dans le match.
Pick : La force des Giants est de mettre de la pression sur le QB, ce qui n’arrivera pas. Les Pats, quant à eux, n’ont pas une assez bonne défensive pour complètement arrêter l’attaque des Giants qui s’est diversifiée depuis l’apparition du surprenant Ahmad Bradshaw. Par contre, ils ont LA défensive pour provoquer des choses aux moments clutchs. Des blitz de Rodney Harrison et de Mike Vrabel en fin de match pour rendre Eli nerveux et hop! v’là-ti pas Asante Samuel qui sort d’en arrière du receveur pour intercepter et retourner ça la longueur du terrain. La génétique chokesque d’Eli doit l’inquiéter un peu en ce moment…
Guy : Je pense que la défensive des Giants va ralentir un tant soit peu la progression des Pats. Mais jamais assez. Quant à la défensive de ces derniers, ils n’ont qu’à intimider Eli en lui disant des trucs comme :
- ton frère fricotte avec Kenny Chesney
- ta mère sent Larry Bird
- 2 degrés dans le plus chaud,
Vous savez, des vannes simples comme ça et ça devrait suffire…
TANK : Plusieurs s’entendent pour dire que la défensive des Pats se fait vieille mais elle est expérimentée et c’est une véritable symphonie de les voir jouer à l’unisson. La ligne défensive creuse des trous dans la ligne à l’attaque adverse au moment opportun pour qu’un Harrison ou Seau se faufile et sacke le pauvre Eli qui va en voir de toutes les couleurs. On rajoute le clutch pick et c’est la game… Les 3rd and long contre l’attaque des Giants fera aussi la différence. La ligne défensive des Giants est impressionnante mais la ligne des Pats est juste trop forte. Strahan ou Oyrensivavraia vont mettre de la pression mais ce ne sera pas suffisant à cause de la présence de trop de barbus blancs pour les Pats. Question. Pouvez-vous nommer 2 LBs des Giants vite de même sans regarder??? C’est ce que je me disais…
Les impondérables:
Nick T: Tom Coughlin a sûrement été un leader inspirant pour ses ouailles lors du match à Green Bay. Malgré sa face gelée, il est resté intense tout au long du match et a visiblement su gérer son botteur… Mais l’ancien dictateur fait face à Bill Belichick, l’homme qui a tout vu et qui est à une victoire d’une saison parfaite et de son quatrième Super Bowl. Peu importe l’angle qu’on prend, il est un des cinq meilleurs coaches de tous les temps. Ça, c’est un excellent impondérable à avoir de son bord…
Mak : En plus, Belichick a vraiment l’art de faire les bons ajustements à la demie.
Fred S. : Le seul véritable impondérable est la tenue d’Eli Manning qui pourrait enfin éclore, ce à quoi on s’attend de lui depuis 3 ans. Mais ça n’arrivera pas. Y a trop une face de p’tit gars en plus. Ça marche pas ça.
Pick : Les Pats sont encore une fois une équipe de destinée cette saison (voir aussi 2001), en plus d’être des sacraments de tricheurs, lâchement aidés par la NFL à dissimuler toutes les preuves de leurs méthodes pas fines (et surtout illégales) pour battre leurs adversaires au fil des ans et des plaintes. Pis fuck ceux qui disent que tous les autres clubs font la même chose1 Cette saison pue pour les Pats mais au moins, ils jouent comme des rois. Celles des Super Bowls précédents puent encore plus. Le simple fait que la NFL ait détruit toutes les preuves m’incite à croire qu’il y avait quelque chose là-dedans qui aurait franchement pu laisser croire à la planète NFL que toutes les osties de fois que les Pats ont gagné par la peau du cul après s’être fait dominer par leurs adversaires étaient pas juste dues au talent pur et aux bonnes stratégies. C’était pas assez, le Tuck Rule de clown et les dizaines de pénalités pas callées contre eux à des moments drôlement opportuns (AUCUNE pénalité de holding ou de pass interference contre eux pendant TOUTES les playoffs 2004, entre autres, ce qui a ultérieurement inspiré une modification aux règles sur les contacts illégaux), faut en plus qu’ils aient la bénédiction de la toute puissante NFL ? Méprenez-vous pas : les Pats sont très forts et devraient gagner le match fair and square. Mais la justice cosmique va ben finir par donner un cancer des yeux à Belichick ou une amputation de la graine à Brady, j’peux pas croire. Ma foi envers les dieux du football commence à être remise en doute…
Guy : Les dieux du football sont mon impondérable. La justice cosmique existe-t-elle vraiment ? Oui !!! Arrêtez de rêver. Cette année on règle le cas des dieux du foot pour de bon. Si les Pats gagnent, ben ça veut dire qu’y en a pas de dieux ! C’est-tu assez clair ça bondance de barnak !!! Au moins, cette question là sera réglée…du moins pour moi.
TANK : Ça fait depuis la semaine 9 que je me mets à rêver d’une saison parfaite des Pats mais je me suis toujours refusé d’y aller public. Je me tiens seul, encourageant mon équipe favorite, sans trop faire de flafla et appréciant chaque victoire qu’elle soit à l’arraché ou un blowout. Je voulais mettre les football gods de mon bord et surtout ne pas les jinxer. C’est un impondérable suffisant selon moi. Ça et le fait que je vais devoir me lever l’cul à 5 :00 du matin, enfiler mon jersey numéro 12 pour me rendre dans un bar en ville où il serve des margaritas (?) et des bloody caesars (??) agrémentés d’un buffet « american » pour déjeuner. Si les Giants (God forbid) viennent à gagner, ce sera sans aucun doute la pire équipe à gagner le Super Saladier de l’histoire (surpassant tout juste les Pats de 2001, mais bien des choses ont changé depuis).
La prédiction:
Nick T: Je me suis déjà résigné au fait que les Pats vont reléguer les Dolphins de 72 aux oubliettes (I love you Larry Csonka !!!) mais j’aimerais bien avoir un match regardable pour aller avec mes ribs et ma bière. J’ai tourné ca de bien des bords mais il demeure que les Pats sont meilleurs à tous les points de vue et qu’ils sont dus pour côlisser une bonne volée à quelqu’un. Patriots 40-13.
Mak : J’abonde en ce sens. Mais je subodore un match relativement serré, du moins en première demie. Patriots 33-28.
Fred S. : J’y vais avec la tradition des Super Bowls plates avec un Patriots 49-28.
Pick : Je suis plus comme Mak là-dessus. Le Pats vont en faire juste assez pour gagner et Belichick n’humiliera pas son ancienne équipe. Patriots 38-30. Inutile de dire que Brady sera MVP, y’a déjà des t-shirts d’imprimés…
Guy : Je pense que le match sera serré en première demie mais suivant la prestation de Tom Petty à la pause, les Boston auront le vent dans les fesses. Patriots 41-20.
TANK : Si l’attaque au sol (des deux équipes) s’établit, il sera impossible pour aucun club d’inscrire plus de 35 pts. Il faudra aussi s’attarder à la dernière drive de la première demie qui est un méga momentum booster et les Pats le font mieux que quiconque. Je ne souhaite pas une raclée (bien que toute la famille Manning en mérite une) parce que je me serai quand même levé à 5h du mat pour me rendre dans un bar où un paquet de gars chauds sont encore sur le party de la veille. J’ai le droit à un certain suspense. Mais ce suspense se terminera vers la fin du 3e ou au début du 4e quart. Pats 37-24.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire