mercredi 21 mai 2008

Les miettes du mercredi: les proprios jouent leur première carte, Newman et Barber signent, le Super Bowl à Indy et plus…


Une journée étonnamment fertile en nouvelles footballesques…

Les proprios ne veulent plus de la convention collective: Les sympathiques milliardaires de la NFL ont voté à l’unanimité pour se soustraire au contrat de travail signé en 2006. Celui-ci reste cependant en vigueur jusqu’à la fin de la saison 2010. Cela pourrait mener à une saison sans plafond salarial en 2010 et à un conflit de travail en 2011. Les enjeux sont nombreux : le partage des revenus des loges corporatives, la part allouées aux joueurs, la récupération de boni de joueurs inactifs, les salaires des recrues, etc… On ne prétendra pas être des génies en droit syndical mais on a l’impression que personne en veut de conflit de travail et que ça va négocier fort dans les trois prochaines années. Il ne faut pas tuer la poule aux œufs d’or. Il y a 25 ans le baseball semblait indestructible mais les grèves et lockouts ont énormément nui au sport.

Un 17e match en saison régulière?: Le commissaire Goodell a relancé l’idée d’enlever un match pré-saison et d’ajouter un 17e match à la saison. On ne regarde jamais de matches pré-saison mais on est pas sûr d’aimer l’idée d’un nombre de matches impair. On trouve ca asymétrique. Ça nous semble inévitable que ça ca finir par arriver, cependant…

Le dossier «grosses touffes» mis de côté: Les proprios ont décidé de laisser tomber l’initiative voulant que les joueurs ne puissent plus avoir des cheveux ultra-longs qui cachent leur nom. Ils ont décidé que finalement ils s’en colissaient et avaient d’autres chats à fouetter. On espère ne plus en entendre parler.

Le Super Bowl à Indianapolis: La NFL continue sa politique « nouveau stade = Super Bowl » mais mettons que Indy, ça risque de laisser à désirer comme ville hôtesse. On laisse Richard Labbé élaborer sur le statut des bars de danseuses indianapolites. Jacksonville c’est petit mais c’est en Floride et Detroit c’est quand même une ville majeure. Pendant ce temps, il n’y a toujours pas eu de Super Bowl à Chicago ou New York… Il ferait frette mais ça ajouterait au plaisir et personne ne nous fera croire que les commanditaires diraient que ces villes-là sont des mauvaises destinations!
Sordide histoire: En février dernier, Charles Grant des Saints a été impliqué dans une bataille dans un bar. Il a été poignardé dans le cou et une jeune femme enceinte a perdu la vie dans l’incident. L’homme qui a causé toute cette merde a été accusé de meurtre et de «féticide» mais Grant et les cinq autres participants à la bataille ont tous été accusés d’homicide involontaire… Une histoire à suivre qui risque d’être tordue du point de vue légal avec tous ces accusés.

Les Dallas gardent leurs joueurs-clé: Terence Newman (CB) et Marion Barber (RB) ont tous les deux signé de voluptueux contrats à long terme hier. Newman a signe pour six ans et 52 M$ avec 22 M$ garantis. Newman est le meilleur joueur de la tertiaire des Cowboys et tout le monde a toujours besoin de cornerback alors c’est bien mérité. L’ami Barber a quant à lui obtenu 45 M$ sur sept ans avec 16 M$ garantis. C’est beaucoup pour un gars qui partage le travail mais what the heck. Quand il a le ballon, il est très efficace et on l’aime bien.

L’excellent site Deadspin publie une série d’articles où des journalistes chevronnés racontent leurs mésaventures avec certains athlètes de mauvaise humeur. Les deux derniers, sur Charles Hailey et sur un méconnu ex-Cowboy du nom de Golden Richards , sont particulièrement intéressants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire